Monaco-Matin

Moutinho, nettoyeur de lucarne

- MATHIEU FAURE

✓ SUBASIC : difficile de parler de son match sans mentionner cette incroyable bévue – dégagement contré par Rolan – en fin de rencontre qui donne encore plus d’écho à sa faute de mains de Manchester. Il est de plus en plus fébrile et ce n’est pas bon signe avant une échéance européenne.

✓ SIDIBÉ : bridé sur son côté en première période, mieux après la pause avec des montées saignantes et de nombreux centres qui auraient mérité mieux. Comme Mendy, il a énormément apporté offensivem­ent quand Monaco voulait gagner le match.

✓ GLIK : intraitabl­e dans les airs face à Laborde, peu de prise de risques, une présence toujours aussi dissuasive. Décidément, son absence contre City sera un vrai souci tant le Polonais est le patron de cette défense.

✓ JEMERSON : du mal dans les relances, une tentative captée par Carrasso sur un corner joué en deux temps (41’) mais surtout coupable d’une relance pas assez appuyée pour Subasic sur la réduction du score girondine. Pas le plus rassurant avec le ballon.

✓ MENDY : il avait un sérieux client en la personne de Malcolm mais s’en est parfaiteme­nt sorti, apportant du volume dans la moitié de terrain adverse. Moins percutant que lors des dernières sorties mais très sérieux malgré tout. Et toujours cette qualité de centre…

✓ BERNARDO SILVA :safaculté à ne jamais perdre la balle, notamment sous pression, est impression­nante. Moins de jus et de virtuosité que lors de son récital nantais, il est quand même impliqué sur le but de Moutinho en décalant intelligem­ment son compatriot­e. Remplacé par Bakayoko.

✓ JOAO MOUTINHO :le Portugais enchaîne les matches en Ligue 1 et commence à bousculer la hiérarchie. Il s’est surtout montré efficace dans le repli défensif et la couverture avant de jouer plus haut en seconde période. Une passe en retrait un peu trop forte pour Germain (61’) mais surtout un bijou pour tuer le match. Une frappe téléguidée qui termine dans la lucarne de Carrasso. « MAGNI-FAÏ-QUE » (à lire avec l’accent de Cristina Cordula).

✓ FABINHO : précieux, il était l’un des rares à jouer de l’avant et à percer les lignes adverses en début de match. Dans un fauteuil en seconde période où Bordeaux ne l’a jamais ennuyé.

✓ LEMAR : le gaucher sent le jeu comme personne, sur un pas il trouve toujours le décalage idéal. Une frappe flottante boxée par Carrasso (42’) mais peu de mouvements autour de lui pour qu’il puisse suffisamme­nt s’exprimer. Remplacé par

Falcao qui gagne un duel important sur l’ouverture du score. Il est sorti en boitant, touché dans un contact avec Pallois dans les arrêts de jeu.

✓ GERMAIN : ses coéquipier­s ont eu du mal à le trouver entre Pallois et Lewczuk, deux armoires normandes, sa tentative passe de peu à côté (47’) et il est trop court sur une passe en retrait de Moutinho (61’). Remplacé par Dirar, remuant.

✓ MBAPPÉ : et de 7 buts sur ses 6 derniers matches de Ligue 1. A 18 ans, le gamin de la Turbie va beaucoup trop vite pour le monde des mortels. Dès qu’il prenait de la vitesse, il faisait mal au Serbe Gajic. Auteur d’un bon centre pour Germain (47’) et d’une tête sauvée par le même Gajic devant sa ligne à la suite d’un corner (59’), il débloque le match en seconde période après une première période où il a, parfois, eu tendance à jouer un peu tout seul. Le gamin n’en finit plus d’enfiler les buts, déjà son 10e en L1. Où s’arrêtera-t-il ?

 ?? Photos : Jean-François OTTONELLO ??
Photos : Jean-François OTTONELLO

Newspapers in French

Newspapers from Monaco