Monaco-Matin

Belle saison

Le palace rouvrira ses portes ce week-end, en douceur. Prélude à une activité estivale riche, où l’établissem­ent sert jusqu’à 1 000 couverts par jour et emploie 300 personnes

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le Monte-Carlo Beach rouvre en douceur ce week-end, marquant le coup d’envoi de la saison estivale pour la Société des bains de mer.

Dans le lobby, le tapis central n’est pas encore en place. Les moquettes sont encore bâchées. Les chaises toujours empilées sur les tables dans la salle de restaurant. Mais le soleil qui baigne la façade rouge de l’établissem­ent amorce le retour du printemps. Un retour qui se marie chaque année avec la réouvertur­e du Monte-Carlo Beach. Le seul palace saisonnier de la SBM, en activité de mars à octobre. Cette année, la réouvertur­e a été retardée de deux semaines. « Une décision sage » pour la directrice des lieux, Danièle Garcelon. « Les stations de ski sont encore en pleine activité, nous ne voulions pas prendre de risques et nous avons choisi d’ouvrir au moment du Bal de la rose. »

Le club n’ouvrira qu’à Pâques

Rénové entièremen­t il y a sept ans, l’hôtel garde cette année, le cap sur ses essentiels. Autour de la table étoilée de Paolo Sari qui a concocté une carte de printemps, toujours 100 % bio. Une fierté pour l’établissem­ent qui reste une rareté. « Nous savons les contrainte­s qu’impose le bio, mais la rigueur paye », souligne Danièle Garcelon, qui précise que le chef a passé l’hiver à détecter des fournisseu­rs

pour les cuisines de l’établissem­ent, « afin de consolider notre filière ». Pendant l’hiver, l’hôtel s’est refait une beauté. « La proximité de la mer provoque une érosion marine et l’entretien annuel est nécessaire. » Les tissus altérés par le soleil sont changés, le marbre poncé. « On doit être nickel. C’est une exigence que l’on se fixe pour notre clientèle. »

En respectant la signature architectu­rale d’India Mahdavi qui a imaginé les lieux il y a sept ans. « Je tiens à son code, j’écoute ses suggestion­s lorsqu’elle revient, à titre amical, à l’hôtel », glisse Danièle Garcelon, contente de voir l’établissem­ent qu’elle dirige reprendre vie. La partie club, elle, ne rouvrira qu’à Pâques, mi-avril. En même temps que la pizzeria bio imaginée

par le chef Paolo Sari, qui fera cette année barbecue. Et le retour d’un lounge labélisé Dom Perignon à la Vigie. De quoi booster la grosse machinerie que représente le Monte-Carlo Beach qui sert 1 000 couverts par jour et emploie 300 personnes en haute saison. Pour les noceurs en revanche, le retour d’un Sea Lounge n’est toujours pas à l’ordre du jour. « Nous avons un projet dans les tiroirs, confirme la directrice. Mais décision est prise de ne plus faire d’aménagemen­ts sur la plage tant qu’une digue sous-marine ne sera pas mise en place pour casser la houle qui régulièrem­ent détériore nos installati­ons. » Le projet, soumis à des contrainte­s administra­tives, est toujours à l’étude.

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Hier matin, derniers préparatif­s autour de la piscine du Beach qui sera chauffée samedi, pour les premiers baigneurs.
(Photo Michael Alesi) Hier matin, derniers préparatif­s autour de la piscine du Beach qui sera chauffée samedi, pour les premiers baigneurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco