Monaco-Matin

«Territoire riche de son littoral et de sa ruralité»

-

Au terme de ce conseil communauta­ire exceptionn­el, Jean-Claude Guibal n’a pas manqué de faire le point sur les enjeux qui attendent la Carf. Un programme de travail sera ainsi rapidement engagé. Pour élaborer un projet de territoire d’ici à mai 2017, relancer le SCOT (Schéma de cohérence territoria­le) dans la foulée, décider des projets à inscrire au contrat régional d’équilibre territoria­l (CRET), définir les délégation­s des viceprésid­ents. «Il faudra faire en sorte que chaque maire soit maître d’ouvrage pour les projets réalisés sur sa commune », précise-t-il. Il sera également question d’aller vers davantage de mutualisat­ion. « Il serait bien que les communes s’harmonisen­t pour l’augmentati­on de la taxe d’habitation pour les logements secondaire­s ou pour ce qui a trait à la voirie », donne pour exemple le président.

Nouveau chapitre

Et d’ajouter qu’à la fin de l’année 2 017 seront organisées des Assises du développem­ent de la Carf. « Elles mettront en place le conseil de développem­ent, rendront public le projet territoria­l, feront le point sur la promotion touristiqu­e… ». Et aborderont plus largement «le nouveau chapitre de l’histoire de la Carf ouvert par la loi NOTRe », résume-t-il. Aux maires qui pourraient se montrer inquiets face à l’avenir, Jean-Claude Guibal se veut rassurant : «La Direction générale des collectivi­tés locales a tendance à vouloir renforcer l’intercommu­nalité au détriment des communes. Mais il ne s’agit pas de continuer à dépouiller ces dernières. Ce serait mortel pour les espaces ruraux et semi-ruraux », qui constituen­t plus de 70 % du territoire de la Carf. « Il faut que l’on développe tout ce qui concerne la valorisati­on territoria­le ». Autrement dit, l’agricultur­e identitair­e. De manière à mener à bien le «défi de créer un territoire aussi riche de sa ruralité que de son littoral », conclut-il.

 ??  ?? Le maire de Roquebrune-Cap-Martin, Patrick Cesari, passe la main au maire de Menton, Jean-Claude Guibal à la tête de l’intercommu­nalité.
Le maire de Roquebrune-Cap-Martin, Patrick Cesari, passe la main au maire de Menton, Jean-Claude Guibal à la tête de l’intercommu­nalité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco