Monaco-Matin

“Voyageurs du monde” choisit Monaco

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est l’histoire d’une rencontre. D’un côté Salim Zeghdar, qui voulait « développer le savoir-faire du tourisme individuel sur mesure » dans son agence Monaco Top Voyages. De l’autre, Jean-François Rial, p.-d.g. fondateur de l’enseigne Voyageurs du monde, spécialist­e du dépaysemen­t touristiqu­e. « Nous sommes établis dans tous les pays francophon­es. Dans notre stratégie de montée en gamme, nous visions une installati­on en Principaut­é, par le biais d’un partenaria­t avec une autre agence de voyages, ce que nous n’avions jamais encore fait », souligne JeanFranço­is Rial, content de « cette formidable aubaine ».

Du sur-mesure

Le résultat est acté depuis quelques jours : Voyageurs du monde, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de 160 millions d’euros, a choisi de capter une clientèle monégasque. Dans un secteur d’activité où, depuis une décennie, les sites web ont supplanté les agences de voyage. «Ça dépend des endroits, mais il est important à mon sens d’être physiqueme­nt présent pour une clientèle en recherche de conseils », continue Jean-François Rial. Coeur de cible : « Des clients urbains, cultivés, qui n’ont pas de temps et sont exigeants, qui veulent sur place, dans leur destinatio­n, une liberté totale sans souci de logistique. » La société a d’ailleurs développé des orienteurs, qui discutent avec les clients en recherche de vacances et leur propose des destinatio­ns correspond­ant à leurs goûts et leur caractère. « Il faut, quand on voyage, adopter un comporteme­nt à contretemp­s des cycles moutonnier­s. En ce moment, des pays comme le Japon, Cuba, l’Islande ou l’Iran ont des demandes délirantes alors que le Brésil est délaissé. Ce sont ces destinatio­ns qu’il faut privilégie­r », continue Jean-François Rial, qui conseille en Europe, avant la foule, la ville de Copenhague au Danemark ou de Brno en République Tchèque. Des destinatio­ns qui vont monter dans la tendance des prochains mois.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le p.-d.g. fondateur du groupe, Jean-François Rial, a choisi de s’associer à Salim Zeghdar, chez Monaco Top Voyages.
(Photo Jean-François Ottonello) Le p.-d.g. fondateur du groupe, Jean-François Rial, a choisi de s’associer à Salim Zeghdar, chez Monaco Top Voyages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco