Monaco-Matin

Ils traquent les déchets plastiques

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Leur appel a été entendu, hier matin sur la plage du Larvotto. Une centaine de personnes – dont beaucoup d’enfants – sont passées sur l’atelier de l’associatio­n T.A.F. (The Animal Fund). Une nouvelle organisati­on établie à Monaco et au Luxembourg depuis fin 2015 qui entend protéger les mammifères marins des dangers qui les entourent : pollution, surpêche, massacres. Et dans cet élan, prendre soin des mers et des océans. « Un de nos combats est de limiter les déchets plastiques qui finissent dans les océans et que les mammifères ingèrent. Ils ont l’impression d’être repus mais ce plastique qu’ils mangent est souvent raison de leur échouement sur les côtes », détaille la présidente, Berit Nielsen Legrand. Cette Danoise est installée depuis dix-huit à Monaco et a voulu passer à l’offensive environnem­entale avec cette associatio­n.

Zéro bouteille

« À Monaco comme en France, les sacs plastiques ont été interdits. Pourquoi ne pas faire de même avec les bouteilles plastiques. Une bouteille met 450 ans à se désintégre­r. Les bouchons sont les objets plastiques les plus retrouvés dans les océans. Il est possible de s’en passer », continue la présidente. Exemple ? Boire l’eau du robinet. « Nous sommes allés visiter les installati­ons de la SMEaux, l’eau en Principaut­é a un bon goût et ses qualités sont reconnues ». Avec le soutien de Pierre Frolla et de l’équipe masculine de l’Ecole Bleue, une dizaine d’ateliers servaient à éduquer les conscience­s sur ces questions, hier sur la plage. « Notre but aujourd’hui est d’étendre l’associatio­n dans le monde entier, et travailler avec les écoles, pour faire passer les messages de l’associatio­n pour défendre les océans et ses mammifères », espère Berit Nielsen Legrand.

 ?? (Photo C.V.) ?? Les membres de l’associatio­n TAF, accompagné­s par l’équipe de l’École Bleue, ont lancé, hier matin, une opération de prévention sur la plage du Larvotto.
(Photo C.V.) Les membres de l’associatio­n TAF, accompagné­s par l’équipe de l’École Bleue, ont lancé, hier matin, une opération de prévention sur la plage du Larvotto.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco