Monaco-Matin

Tué l’amiral Nelson ?

- ANDRÉ PEYREGNE

Mémoires de Robert Guillemard, sergent à la retraite,

avait en face de lui un vaisseau anglais à trois ponts sur lequel se trouvait Nelson.

lui envoya sa première volée de boulets de canon. Le vaisseau anglais riposta. Déjà, des cris de douleur et de mort s’étaient fait entendre sur le pont et dans les batteries du Dès la première volée, un officier et plus de trente marins ou soldats étaient tombés morts ou blessés. Nos gabiers d’artimon avaient été tués. Deux matelots et quatre soldats, dont je faisais partie, reçurent l’ordre de les remplacer dans la hune. Comme nous y montions, un de mes camarades fut blessé à côté de moi, et d’une hauteur de trente pieds fut précipité sur le Il alla ensuite à Paris, où il rendit compte secrètemen­t de son exploit à l’Empereur. Sa carrière se poursuivit en Allemagne puis en Russie lors de la terrible campagne de 1 812. Sa carrière se termina aux côtés de Murat, ex-roi de Naples, beau-frère de Napoléon, qu’il aida à fuir, en 1815, en passant par Toulon. Le livre connaît un succès fou en France et en Angleterre. Il est traduit en anglais et en allemand. En Allemagne, Goethe luimême commente l’ouvrage. Tout le monde, bien sûr, veut rencontrer le marin français. Mais l’éditeur Delaforest fait savoir qu’il tient à garder l’anonymat pour ne pas mettre sa vie en danger. Les historiens épluchent les détails du récit. Tout est précis, cohérent. C’est à cause d’un épisode étranger à la bataille de Trafalgar que la supercheri­e sera découverte: l’amiral de Villeneuve n’aurait pas été Portrait imaginaire de Robert Guillemard.

pont, où il se fracassa la tête. Arrivé dans la hune, j’aperçus sur l’arrière du vaisseau anglais, à assassiné mais se serait suicidé – hypothèse qui, d’ailleurs est à nouveau mise en doute de nos jours. Si cet épisode est faux dans le livre de Guillemard, tout le reste peut l’être aussi, concluent les historiens. Leurs doutes deviennent de plus en plus sérieux.

Une rue à Toulon

C’est alors qu’en 1 830 un certain Alexandre Lardier, fils d’un notaire de SixFours, avoue : c’est lui qui a écrit le livre, il a tout inventé, Robert Guillemard n’a jamais existé ! Lardier a été aidé dans son récit par un homme politique marseillai­s, Charles-Ogé Barbaroux. Dans une lettre publiée dans les Annales maritimes et coloniales (année 1830, tome II, p. 184), il écrit : « Guillemard n’est qu’un personnage d’imaginatio­n, et ses prétendus Mémoires un roman historique ». Cela étant, l’informatio­n demeure. Un siècle plus tard, le 7 octobre 1933, dans un reportage sur la côte méditerran­éenne, le magazine travers une épaisse fumée, un officier couvert de décoration­s, et n’ayant qu’un bras. D’après ce que j’avais entendu dire de Nelson, je ne doutai pas que ce fût lui. Il était entouré de plusieurs officiers auxquels il paraissait donner des ordres. J’aurais pu ajuster les individus, mais je tirai successive­ment sur les différents groupes. Tout à coup, j’aperçus sur le un grand mouvement, l’on s’empressait autour de l’officier dans lequel j’avais cru reconnaîtr­e Nelson. Il venait de tomber, et on l’emportait recouvert d’un manteau. L’agitation qui se manifesta en ce moment me prouva que je ne m’étais pas trompé et que c’était bien l’amiral anglais… L’Illustrati­on de Paris, parle de Robert Guillemard comme d’un personnage réel, héros de Trafalgar. Mieux : en 1942, la municipali­té de Toulon donne le nom de Robert Guillemard à une rue importante du centrevill­e, parallèle au port. Le personnage n’est nullement présenté comme un héros de fiction mais bien comme un personnage réel ! La cité de Six-Fours ne pouvait pas faire moins : en 1967, la municipali­té débaptise le chemin du Brusc et lui donne le nom d’avenue RobertGuil­lemard. Les riverains savent-ils que le personnage dont leur rue porte le nom n’a jamais existé ? Une question demeure à présent: mais qui a tué l’amiral Nelson ?

 ?? (Photo DR) (Photo DR) ?? L’affronteme­nt entre le Victory et le Bucentaure àla bataille de Trafalgar, bataille qui a eu lieu au large du cap de Trafalgar, au sud de l’Espagne.
(Photo DR) (Photo DR) L’affronteme­nt entre le Victory et le Bucentaure àla bataille de Trafalgar, bataille qui a eu lieu au large du cap de Trafalgar, au sud de l’Espagne.
 ?? (Photo DR) ?? Construit au XIe siècle, le Castellas de Roquefort-les-Pins abritait un village et son église. Il fut détruit en  pour effacer le sinistre souvenir de son prieur Féraud de Cabris.
(Photo DR) Construit au XIe siècle, le Castellas de Roquefort-les-Pins abritait un village et son église. Il fut détruit en  pour effacer le sinistre souvenir de son prieur Féraud de Cabris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco