Monaco-Matin

Un contrat d’avenir

Le Gym, qui affrontera quatre prétendant­s à l’Europe d’ici la fin de saison, amorce face aux Girondins une dernière ligne droite révélatric­e des contours de l’effectif et des ambitions à venir

- WILLIAM HUMBERSET

Chaque week-end, Monaco et Paris grignotent pratiqueme­nt un point de plus que l’OGC Nice depuis le début de la phase retour (2,6 pts/match en moyenne contre 1,8). Résultat, l’équipe qui avait bouclé 2016 en leader au Matmut Atlantique (0-0) se retrouve distancé sur le podium. Troisième meilleure attaque de L1 à l’époque, le Gym est redescendu à un rythme plus monotone aussi (14 buts, 10e attaque de la phase retour). Tout l’inverse de Girondins requinqués par six victoires, trois nuls et vingt-deux pions en onze matchs, soit le meilleur bilan sur la période derrière l’ASM et le PSG. « On est monté d’un cran depuis décembre » a confirmé Jocelyn Gourvennec en conf d’avantmatch, avant de souligner que « Nice continue de jouer le haut de tableau » depuis. « Ils ont cette capacité à aspirer l’adversaire pour mieux le piéger. Plea leur apportait de la profondeur. Mais Balotelli est capable de le faire aussi. Comme Donis ou Le Bihan ».

Balotelli aurait réclamé un peu de clémence

Un seul attaquant devrait être aligné d’entrée par Lucien Favre ce soir. Envisagée, voire même testée à l’entraîneme­nt, l’associatio­n Balotelli-Le Bihan n’a pas les faveurs du technicien suisse. « Avec deux attaquants, ça n’a jamais bien marché. Vous pouvez vérifier les statistiqu­es », a lancé le coach azuréen lorsque nous l’avons questionné sur le sujet. Jusqu’ici seuls Plea et Balo ont fait la paire. Cinq fois : contre Marseille (3-2), à Bastia (1-1) et à Monaco (0-3) en championna­t, face à Schalke (0-1) en Ligue Europa... et à Bordeaux en Coupe de la Ligue (2-3). Un bilan, il est vrai, peu flatteur. Buteur à seulement deux reprises depuis janvier, Super Mario est favori pour occuper le front de l’attaque en solo. Mais l’attaquant italien sent que son crédit s’amenuise dangereuse­ment auprès de Lucien Favre. Vexé d’être remplacé à Dijon (comme à Nantes), l’attaquant italien a fait passer un message auprès du staff courant mars : il espérait davantage de clémence de la part de son coach. Dans le discours comme l’attitude. Le Suisse n’ayant jamais masqué sa préférence pour des attaquants plus investis dans le repli et les efforts défensifs, il est quasi-impossible de voir le Transalpin prolonger à Nice l’été prochain. Encore faut-il que Lucien Favre, qui a signé trois ans, soit le coach du Gym la saison prochaine...

Koziello et Srarfi ont une carte à jouer

Un effectif plus étoffé et un recrutemen­t plus rapidement bouclé que cette année font entre autres partie des désirs d’un technicien exigeant et exigé à l’étranger. Un chantier conditionn­é par le classement final du club à l’issue de la saison et des départs enregistré­s. Parmi les destins les plus flous, figurent encore ceux de Belhanda et Koziello. Le Marocain a besoin de soigner ses stats pour mettre davantage en exergue son talent (3 buts, 4 passes) et justifier une option d’achat aux alentours de 9 millions d’euros. L’internatio­nal espoirs profitera, lui, des absences de Walter et Obbadi pour retrouver du temps de jeu et convaincre le staff qu’il peut apporter un plus dans l’animation sur la fin de saison. La trêve internatio­nale aurait également été plutôt favorable à Bassem Srarfi. Auteur de bonnes prestation­s en réserve et de progrès dans la répétition des efforts et le rythme, le jeune Tunisien postulerai­t plus sérieuseme­nt à une place de dynamiteur de fin de match dans l’esprit d’un entraîneur qui n’a pas toujours été friand des remplaceme­nts en cours de partie. Mené au score à quatre reprises sur ses six derniers rendez-vous, le Gym doit retrouver une attitude conquérant­e dans cette dernière ligne droite. Condition sine qua non à un avenir en Ligue des champions. La seule issue qui permettrai­t de dire que le champion d’automne est allé au bout de son contrat.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’issue de la saison pourrait être déterminan­te dans l’avenir de certains Aiglons comme Belhanda ou Koziello.
(Photo Jean-François Ottonello) L’issue de la saison pourrait être déterminan­te dans l’avenir de certains Aiglons comme Belhanda ou Koziello.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco