Monaco-Matin

CHAMPIONNA­TS DE FRANCE Matthieu Bailet fait une razzia chez les Juniors

- R.L.

Depuis le temps que Matthieu Bailet joue dans la cour des grands, on en oublierait presque le fait que le Niçois est encore Junior. A bientôt 21 ans, le licencié de l’Inter club Nice a vécu ses derniers championna­ts de France dans la peau d’un U21. Résultat, il s’est octroyé trois titres. En géant, Super G et super combiné. Un sans-faute puisque le titre en descente n’a pas été décerné et que le slalom n’est pas du tout la spécialité de cet amoureux de la vitesse. « Je suis très satisfait, expliquait, juste après le Super G, celui qui a encore quelques courses au programme avant de finir sa saison. Mon job était de gagner chez les Juniors, j’ai réussi à me faire respecter. Le tout en étant fatigué et avec un peu moins d’envie en cette fin de saison. C’est clairement positif d’avoir affiché ce niveau de performanc­e et de revenir avec les titres ».

Bientôt dans le groupe France A ?

Une belle façon de boucler une saison où Matthieu a commencé à pointer le bout de son nez en Coupe du monde et même à y marquer ses premiers points en Super G. « J’ai fait quatre Coupes du monde (trois en Super G, une en combiné), j’ai pris de l’expérience, produit du bon ski et sans quelques petites erreurs, j’aurais pu rentrer dans les points à chaque course ». Cet hiver, l’Azuréen n’a pas réussi à conserver son titre mondial Junior en Super G, «le gros regret de ma saison parce que j’étais le skieur attendu », mais il a clairement passé un cap en terme de régularité. « C’est le plus important, reprend le petit frère de Margot, membre de l’équipe de France féminine de vitesse. J’ai fait plusieurs “top 15” en Coupe d’Europe (3), dont un “top 10”, ce que je n’avais pas encore réalisé ». De quoi lui donner encore un peu plus d’appétit pour la saison suivante. «Je cherche surtout à poursuivre ma progressio­n. En terme de résultats, je viserai le “top 5” en Coupe d’Europe et à rentrer dans les 30 en Coupe du monde ». Ce que le jeune Azuréen aimerait surtout, c’est avoir sa place dans le groupe France A de vitesse, pour bénéficier de conditions optimales d’entraîneme­nt et skier avec les têtes d’affiche françaises (Théaux, Fayed, Clarey, Mermillod Blondin, Roger, Poisson...). « Je suis le meilleur de mon âge, mais je suis en concurrenc­e avec des skieurs qui ont deux ou trois ans de plus que moi. Je n’ai eu aucune indication pour le moment », explique le membre du groupe B. Pour l’heure, Matthieu va surtout tâcher de bien finir sa saison, avec comme clap de fin les championna­ts départemen­taux à Isola 2000 dimanche 9 avril.

 ?? (Photo R.L.) ?? Pour ses derniers championna­ts de France Juniors, Matthieu Bailet est revenu avec trois nouveaux titres.
(Photo R.L.) Pour ses derniers championna­ts de France Juniors, Matthieu Bailet est revenu avec trois nouveaux titres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco