Monaco-Matin

Une messe en mémoire de Denis Ravera demain

À l’occasion des dix ans du décès de l’ancien conseiller de gouverneme­nt pour les Affaires sociales et la Santé, une cérémonie est prévue à la cathédrale, ce mardi à 11 heures

- JOELLE DEVIRAS

Une messe sera donnée en mémoire de Denis Ravera, à l’occasion des dix ans de son décès, et à l’initiative de sa veuve Chantal Ravera, ce mardi 4 avril, à 11 heures, à la cathédrale. Les Monégasque­s, mais aussi tous les Enfants du pays, salariés de Monaco et amis de la Principaut­é, se souviennen­t d’un conseiller de gouverneme­nt pour les Affaires sociales et la Santé, qui oeuvrait avec conviction et grand coeur dans l’intérêt de tous. Un serviteur de l’État, décédé le 11 avril 2007 des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans, et auquel sa veuve, Chantal, veut rendre hommage par cette messe. Fils de commerçant­s monégasque­s, Denis Ravera avait gravi les échelons de l’administra­tion, jusqu’à être nommé conseiller auprès du ministre d’État chargé Chaude ambiance samedi soir dans la cathédrale, comme on en voit rarement ! Au moment où se jouait une finale de coupe à Lyon, c’est justement un groupe lyonnais qui avait fait le déplacemen­t à Monaco pour « partager un instant de louange et de prière » selon Thomas, l’un des deux frères leaders de Glorious, ce groupe de rock-chrétien. Leur réputation les avait précédés en Principaut­é à la vue des jeunes présents dans une cathédrale pleine, alors que les bancs avaient été retirés pour accueillir un maximum de participan­ts. Le groupe a alterné pendant près de deux heures des airs rock et pop avec des musiques plus calmes, poussant à certains moments les jeunes vers le silence et la prière et, quelques minutes plus tard, les laissant éclater leur joie, bondissant et criant dans une cathédrale très peu habituée du cabinet, puis conseiller pour les Affaires sociales et la Santé. Un parcours exceptionn­el au sein de la fonction publique pour lequel les Monégasque­s n’avaient qu’admiration et respect. Aujourd’hui encore, ses anciens collègues et amis se souviennen­t.

« Un collègue et surtout un ami exemplaire »

« En tant que membre du Comité Olympique Monégasque, Denis Ravera a participé à de nombreux déplacemen­ts et aimait ces instants où il se retrouvait très proche des jeunes et des bénévoles ,se rappelle Yvette Lambin. Avec nous, ses amis, il exerçait son humour des situations et sa bienveilla­nce qui rendaient si attrayante sa compagnie. » « Denis a toujours été l’exemple du haut fonctionna­ire modèle, explique à ce style de chaude ambiance du samedi soir ! Glorious est un groupe originaire de Valence, basé à Lyon où ils assurent, en plus de leurs concerts de louange, le service de la messe dominicale. « C’est une grande joie de recevoir un tel groupe dans la cathédrale. Je remercie le service des jeunes et celui de la culture du Diocèse pour l’organisati­on de cette manifestat­ion » a précisé l’archevêque Bernard Barsi. Henri Fissore, ambassadeu­r en mission auprès du ministre d’État. Sa gentilless­e, ses connaissan­ces et son autorité n’ont jamais été discutées. Il laisse un souvenir très fort chez tous ceux qui l’ont connu et qui ont pu apprécier sa manière de travailler, notamment avec les représenta­nts des syndicats patronaux et ouvriers. Denis a été un collègue et surtout un ami exemplaire. » « Très apprécié par les Monégasque­s du Rocher, ses collaborat­eurs, ses collègues du gouverneme­nt princier, Denis reste un exemple pour tous, un homme de dialogue, généreux, fin négociateu­r et dont la plume traduisait de manière remarquabl­e la finesse et le sens de ses réflexions », précise encore Franck Biancheri, ancien conseiller de gouverneme­nt aux Finances notamment. « Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, Denis y a sa place, note, de son côté, Étienne Franzi. Comme moi, il était un enfant de Monaco-Ville et l’on sait que les amitiés d’enfance sont celles qui ne s’éteignent jamais. C’était un vrai ami. De ceux à qui l’on peut tout confier sans jamais craindre d’être trahi. » Marc Allard n’oublie pas non plus son ami avec lequel il avait un lien quasi fraternel : «Je me souviens des moments merveilleu­x que nous avons passés ensemble en tête à tête, avec nos amis, avec nos familles. Il était plus qu’un ami ; il était un frère. Il sera toujours présent dans ma mémoire et au plus profond de mon coeur. » Mardi, ce seront donc les amis et les collègues qui pourront se réunir en mémoire d’un homme qui restera l’un des grands conseiller­s de gouverneme­nt que Monaco a connu.

 ?? (DR) (DR) ?? Denis Ravera. Le groupe de rock a séduit le jeune public samedi soir.
(DR) (DR) Denis Ravera. Le groupe de rock a séduit le jeune public samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco