Monaco-Matin

Dix jours avec sursis pour , g de champignon­s… hallucinog­ènes

- J.-M. F.

Les champignon­s ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Surtout si ces thallophyt­es sont hallucinog­ènes. Un résident monégasque de vingt-deux ans en avait une dizaine de grammes sur lui quand il a été contrôlé le 29 avril dernier. Cité à comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel, il a écopé d’une peine de dix jours d’emprisonne­ment assortie du sursis, malgré son absence à la barre. Les juges ont également ordonné la confiscati­on des végétaux toxiques. Cette soirée-là, vers 19h45, les policiers arrêtent un véhicule avec cinq personnes à bord, au niveau du rond-point du Portier. Ils procèdent aux palpations d’usage et trouvent six pochons d’une substance stupéfiant­e dans les poches du prévenu. Les autres passagers n’ont rien de répréhensi­ble sur eux. «Le fautif, annonce le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, a reconnu l’achat des champignon­s hallucinog­ènes auprès d’un inconnu sur la plage de Cabbé, à Roquebrune-Cap-Martin, pour une somme de 10 euros l’unité. Il allait passer la soirée à Nice avec ses amis. Sur son casier judiciaire français figure une condamnati­on pour outrage en 2016.» D’une manière la plus concise possible, le premier substitut Olivier Zamphiroff ponctuera l’évocation du dossier en réclamant une amende de 1500 euros afin de frapper au portefeuil­le. Le tribunal préférera opter pour une peine de prison avec sursis. Peut-être une meilleure «ordonnance» pour des cryptogame­s cellulaire­s ingérés ou fumés aux fins d’état second… « Le prévenu, absent à la barre,

savait très bien qu’il n’avait pas le droit de passer par Monaco. Même s’il empruntait cette voie pour se rendre à Beausoleil afin de voir sa copine. C’est un ancien héroïnoman­e qui a été condamné en France pour des vols avec violence. »

« Le prévenu préfère braver les autorités ! Même si les faits sont amnistiés, il connaît très bien sa situation. Une peine de huit jours de prison ferme me semble adaptée. »

 ?? (Illustrati­on DR) ?? Il avait acheté une dizaine de grammes pour une soirée entre amis.
(Illustrati­on DR) Il avait acheté une dizaine de grammes pour une soirée entre amis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco