Monaco-Matin

En Guyane, le centre spatial de Kourou libéré

-

La trentaine de militants qui occupaient depuis mardi le centre spatial de Kourou l’ont quitté hier, même si le plan d’urgence pour la Guyane de plus d’un milliard d’euros, présenté en Conseil des ministres, leur semble toujours insuffisan­t. «On a voulu montrer que l’on pouvait prendre possession de tous les espaces, même stratégiqu­es, de Guyane. C’était une démonstrat­ion de force », a indiqué Manuel Jean-Baptiste, un porte-parole du collectif «Pour la Gwiyann dékolé» (« Pour que la Guyane décolle »). Dans une salle de réunion, une poignée de manifestan­ts (dont certains avaient passé la nuit à même le sol et d’autres avaient dormi sur des chaises de bureau), avaient guetté, les traits tirés et le ventre creux, les déclaratio­ns prononcées à la sortie du Conseil des ministres.

Le gouverneme­nt ne bouge pas

Soulignant « le travail qui a été fait » par les ministre de l’Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer Ericka Bareigts, François Hollande «a salué leur courage face à des moments où l’intimidati­on [avait] pris le pas sur le dialogue», a indiqué le porte-parole du gouverneme­nt, Stéphane Le Foll. Ce qui a fait pouffer de rire les téléspecta­teurs présents, quand les manifestat­ions guyanaises, depuis deux semaines, n’ont pas connu «un seul incident». Ericka Bareigts a précisé que, sur le plan d’urgence d’un milliard d’euros annoncé samedi à Cayenne, une aide de 500million­s d’euros était prévue pour la collectivi­té territoria­le de Guyane. Elle a indiqué que les 428 propositio­ns du collectif guyanais avaient « été travaillée­s en totalité » et que le plan gouverneme­ntal y répond «à hauteur de 75%». Bernard Cazeneuve a annoncé de son côté, dans un entretien au quotidien régional France-Guyane, qu’un «groupe de suivi» allait être mis en place pour «poursuivre les discussion­s» sur le plan d’aide. Le collectif «Pou La Gwiyann dékolé », qui pilote le mouvement, avait exigé dimanche 2,5milliards d’euros «tout de suite». Il demande désormais 3,1milliards d’euros. «On peut gratter ici ou là pour répondre à nos revendicat­ions légitimes», a réagi le député Gabriel Serville (PSG), qui avec trois autres élus a dormi au centre spatial avec les militants.

Une requête vite entendue

 ?? (Photo AFP) (DR) ?? La trentaine de protestata­ires qui avaient passé une nuit sur le site l’ont évacué hier. Hervé Pizzinat reçoit, aujourd’hui, la Légion d’honneur des mains de la ministre de l’Éducation nationale.
(Photo AFP) (DR) La trentaine de protestata­ires qui avaient passé une nuit sur le site l’ont évacué hier. Hervé Pizzinat reçoit, aujourd’hui, la Légion d’honneur des mains de la ministre de l’Éducation nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco