Monaco-Matin

Rotary club de Monaco:  ans de solidarité

En présence du prince Albert II, président d’honneur, les soixante Rotariens monégasque­s ont accueilli leurs homologues voisins pour fêter l’anniversai­re du club de Monaco.

- J.D.

Certains sont venus de Parme pour assister à l’événement ! Mardi soir, 260 personnes, essentiell­ement des Rotariens et leurs conjoints, se sont rassemblée­s autour du prince Albert II, président d’honneur du Rotary Club de Monaco, pour fêter les quatre-vingts ans du club monégasque. Si le club a déjà un grand âge, il a acquis une solide expérience mais sait garder le secret de l’éternelle jeunesse : son président change chaque année. Jusqu’en juin, c’est donc Roland Marquet qui conduit les projets s’articulant principale­ment sur la santé, l’action profession­nelle, l’éducation et la jeunesse. « Qu’il est doux de Le souverain et le président du club de Monaco, Roland Marquet, pour les  ans du Rotary au Méridien. penser que l’on peut faire le tour du globe, et ne rencontrer que des gens qui partagent l’idéal rotarien : au service de l’humanité. »

« M’incliner avec émotion »

Alors, cette année, avec un budget annuel de quelque 100 000 euros, il poursuit donc la collecte de fonds pour l’opération Espoir en tête pour la recherche sur les maladies neurovégét­atives, le développem­ent d’un programme de formation profession­nelle de trois ans destinés aux jeunes choristes, le soutien au concours littéraire Fabien Boisson qui a décerné son prix cette année à Antoine Leiris pour Vous n’aurez pas ma haine. Les dons offrent aussi la possibilit­é d’allouer des bourses à vocation sociale ou soutenir les personnes âgées. Mais Monaco est également en lien avec la fondation Rotary qui, elle, fête un siècle d’existence cette année. « Admirative des efforts exemplaire­s du club en terme de contributi­on à la fondation, à l’occasion de son 100e anniversai­re, je ne peux que m’incliner avec émotion devant le résultat, preuve du profond attachemen­t de chaque membre au Rotary et à ses valeurs », souligne Machiko Wakai-Tschann, gouverneur du district 1 730 qui regroupe 70 clubs de la Côte d’Azur, Monaco et la Corse, soit quelque 1 700 membres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco