Monaco-Matin

Robert Prat, une vie au service du sport monégasque

- PIERRE DU TERRAIL

Lorsque l’on parle d’escrime en principaut­é, un seul nom vient à l’esprit, celui de la famille Prat. L’histoire de la famille remonte à 1909 lorsque, à l’âge de 25 ans, le grand-père, Jules Prat, ouvre sa propre salle d’armes – rue de Millo – après son service militaire au bataillon de Joinville. Depuis, toute la lignée des Prat a enseigné, ou pratiqué, l’escrime à Monaco jusqu’à aujourd’hui où la 5e génération est à l’oeuvre. Robert Prat est l’un des piliers de cette saga familiale. Il commence l’escrime à 7 ans avec son oncle Louis comme maître d’armes et son père Fernand comme entraîneur. À son adolescenc­e, il remporte de multiples coupes départemen­tales et régionales. À 18 ans, il s’engage dans l’armée française pour cinq ans au bataillon de Joinville où il passe brillammen­t ses diplômes de maître nageur et de maître d’armes. Il rentre à Monaco pour se marier et est employé comme électricie­n avant d’intégrer la police municipale. Quelques années plus tard, il part avec sa famille en Afrique, en particulie­r au Zaïre (ex-Congo belge, maintenant République Démocratiq­ue du Congo) dans une société privée, comme directeur régional de magasins de chaussures, avant d’être muté au Mexique et aux Antilles. Pendant cette période, il enseigne l’escrime à l’université de Kinshasa mais aussi au Mexique. Il rentre à Monaco en 1977 ou il entre comme maître nageur des écoles au stade nautique et commence à enseigner l’escrime au club « L’Escrime et le Pistolet de Monaco », fondé par son grandpère.

Des talents multiples

Commence alors en principaut­é la vie trépidante de Robert dans ses multiples réalisatio­ns et collection­s de photos, livres, timbres, médailles, cartes téléphoniq­ues, pin’s, et bien d’autres choses (lire ci-dessous) Toutes ses passions et ses travaux ont pour objectif le rayonnemen­t de la Principaut­é de Monaco dans le domaine sportif et culturel. Les différente­s décoration­s qu’il a reçues des instances gouverneme­ntales le récompense­nt et rendent hommage à son dévouement. Membre du Comité Olympique monégasque et vice-président de la fédération monégasque d’Escrime, de l’associatio­n numismatiq­ue et de l’associatio­n de l’Union philatéliq­ue de Monaco, Robert Prat a su y parfaire ses hobbies. Récemment, il participe, grâce à ses 6 000 diapositiv­es sur la constructi­on de Fontvieill­e, au magnifique livre édité par JB. Pastor &Fils, Fontvieill­e, une aventure nationale, où, pendant plus de 26 ans, il photograph­ie à partir de points stratégiqu­es toute la constructi­on de la presqu’île. Collection­neur effréné de pièces d’escrime et olympiques, de médailles et d’objets d’art africain, il participe avec le Comité Olympique monégasque comme photograph­e aux Jeux Olympiques de Séoul (1988), d’Atlanta (1996), de Sydney 2000 et d’Athènes (2004). À 80 ans, qu’il fêtera le 14 avril, il continue une fois par semaine à apporter son savoir et son expérience en enseignant l’escrime aux nouveaux adultes du club tout en préparant un livre sur les multiples activités de l’ancien stade Louis-II. Chapeau Robert et bon anniversai­re !

 ??  ?? Les trois frères Prat, Robert à gauche, Georges au centre, le président de la Fédération monégasque d’escrime, et Fernand – dit Nanou, sont les mémoires vivantes de l’escrime en principaut­é.
Les trois frères Prat, Robert à gauche, Georges au centre, le président de la Fédération monégasque d’escrime, et Fernand – dit Nanou, sont les mémoires vivantes de l’escrime en principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco