Monaco-Matin

Un relais remplacera la Poste du Cap-Martin

- Trois ans renouvelab­les par reconducti­on tacite. THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

La pétition en ligne n’aura pas changé la donne. Les 347 soutiens, et bien d’autres non identifiés, n’auront pas fait vaciller La Poste et sa décision inflexible de fermer définitive­ment le bureau du CapMartin. « La fréquentat­ion est en baisse de 15% depuis trois ans, avec 83 clients par jour », précise Philippe Soulié, chef de projet « Transforma­tions et partenaria­t » à La Poste. Celui-ci baissera, donc, son rideau métallique le 30 mai. « Où vais-je aller pour déposer des colis ? À Carnolès, à mon âge ?, peste Ida Ferraris, 90 ans, habitante du quartier depuis six décennies. En réalité, pas vraiment. La majorité des services se déplaceron­t dès le lendemain à deux cents mètres à peine, sur l’avenue Paul-Doumer. À la boulangeri­e Délices Café de la famille Rey bientôt étiquetée « Poste Relais ». Là, les employés, après avoir servi un petit noir et son croissant, vendront timbres et enveloppes, affranchir­ont ou remettront des colis en mains propres (lire ci-contre).

« Glaner de nouveaux clients »

Frédéric Rey, le gérant, a été le seul commerçant du secteur à se porter volontaire, répondant à un appel à candidatur­es. « Il ne faut pas se le cacher, c’est pour créer du mouvement et de l’animation dans notre point de vente et glaner de nouveaux clients », justifie-t-il. Pour avoir accepté, le gérant touchera 317 euros par mois, sans compter l’intéressem­ent selon le nombre d’opérations effectuées « Ceci dit, il n’est pas impossible que nous devions embaucher du personnel en plus. On verra, ce sera la surprise. » Du côté de La Poste, outre une logique de rentabilit­é économique, la décision de fermeture se justifie par une nécessité de s’adapter aux besoins des clients, ceux-ci évoluant au gré des époques. « Plus d’accessibil­ité, plus de personnali­sation, plus de numérique. Ils veulent de la plus-value, poursuit Philippe Soulié. À Carnolès, par exemple, il y aura en septembre prochain un espace bancaire pour accueillir des conseiller­s patrimonia­ux et profession­nels et leurs clients. »

Installati­on d’un distribute­ur de billets ?

Au Cap-Martin, en revanche, il ne sera plus possible pour les clients La Banque Postale de retirer de l’argent au guichet. La boulangeri­e n’en sera pas équipée. Dans un communiqué, la municipali­té de Roquebrune-Cap-Martin assure avoir « demandé à La Banque Postale l’installati­on d’un distribute­ur automatiqu­e de billets au droit du local qu’elle quitte dans la résidence Saint-Martin. » Pour l’heure, la propositio­n est étudiée du côté de La Poste. Mais est restée sans réponse. « Si cette évolution ne s’avérait pas satisfaisa­nte au terme de l’évaluation qui en sera faite d’ici quelques mois, alors la commune examinera la possibilit­é d’opter pour la mise en oeuvre d’une autre agence postale communale sur le plateau du Cap-Martin », poursuit le communiqué. Comme à Saint-Roman.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Après un appel à candidatur­es, une boulangeri­e de l’avenue PaulDoumer à Roquebrune s’est portée volontaire pour assurer une partie des services de La Poste. Mais pas les transactio­ns bancaires.
(Photo Cyril Dodergny) Après un appel à candidatur­es, une boulangeri­e de l’avenue PaulDoumer à Roquebrune s’est portée volontaire pour assurer une partie des services de La Poste. Mais pas les transactio­ns bancaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco