Monaco-Matin

Ces chercheurs décryptent les discours des candidats

Une équipe de l’Université Côte d’Azur a créé un observatoi­re en ligne. Cet outil citoyen présente de façon objective les mots les plus utilisés par Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon et Marine Le Pen

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr (1) mesure-du-discours.unice.fr Retrouvez ce sujet sur nicematin.com #Solutions

Plus qu’une quinzaine de jours avant le premier tour, et à vrai dire, cette drôle de campagne vous laisse désorienté. En fait, vous ne savez pas encore pour qui vous allez voter, et vous n’êtes pas seul dans ce cas. Alors, comment se déterminer ? Pas facile quand on est noyé dans un flot de discours, déclaratio­ns, débats télévisés. Et si, pour tenter d’y voir plus clair, vous consultiez en ligne l’Observatoi­re de la campagne présidenti­elle.

Un site web grand public

Des chercheurs azuréens, spécialist­es de l’analyse du discours politique, ont créé un site web (1) qui décortique mot par mot les interventi­ons des prétendant­s à l’Elysée. De manière scientifiq­ue. Sans parti pris. « Notre espoir est de contribuer au débat démocratiq­ue avec des éléments objectifs,

étayés par la statistiqu­e lexicale » pose Damon Mayaffre, chargé de recherche CNRS et Directeur du Laboratoir­e Bases Corpus Langages. Il esquisse un sourire avant de glisser : « on peut ainsi déterminer l’identité discursive de chaque

candidat. Il était temps après une campagne inaudible ». Du bruit de fond de la course à l’Elysée, ils dégagent la substance politique. A ses côtés Magali Guaresi enchaîne : « on révèle la teneur des discours, l’idée c’est de permettre aux électeurs

de réfléchir à leur vote à partir d’éléments objectifs, et pas seulement sur l’image. » Dans leur QG, le bâtiment de l’horloge du campus de Saint-Jean d’Angély à Nice, les chercheurs nous présentent cet outil “citoyen” utile et ludique.

Comment ça marche ?

Sur l’écran s’affichent, de gauche à droite : Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. « On observe, au quotidien les discours des candidats », explique Magali Guaresi. En cliquant sur chaque prétendant à l’Elysée apparaît, un nuage de mots. Ceux les plus employés dans leur dernière allocution. « Onles compare à ceux des autres candidats. »

Comment parviennen­t-ils à ce résultat ?

Depuis le début de la campagne, plus de 100 discours prononcés par les 5 principaux candidats ont été passés à la moulinette d’un logiciel qui compte les mots. « On part du texte explique Laurent Vanni, ingénieur de recherche au CNRS. Quand il y a une différence, parce que le candidat a improvisé, nous utilisons un outil qui retranscri­t la voix en texte, mais il faut une relecture attentive derrière. On en est à 561 099 mots traités. Puis, on applique des indices statistiqu­es par rapport au nombre de termes prononcés. Mon travail c’est de filtrer l’informatio­n pour qu’elle soit lisible. Que les gens puissent se faire leur propre avis. » A chaque candidat son vocabulair­e. Que disent ces mots des prétendant­s à l’Elysée, de leur stratégie politique ? Quelles sont les forces et faiblesses de leurs discours? Décryptage avec Damon Mayaffre et Magali Guaresi, spécialist­es de l’analyse des discours politiques.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi et AFP) ?? Magali Guaresi, Damon Mayaffre et Laurent Vanni de l’UMR Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur - CNRS) ont mis au point un observatoi­re du discours de la campagne.
(Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi et AFP) Magali Guaresi, Damon Mayaffre et Laurent Vanni de l’UMR Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur - CNRS) ont mis au point un observatoi­re du discours de la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco