Monaco-Matin

Meurtre des policiers à Magnanvill­e : une djihadiste varoise en garde à vue

-

Serait-elle le lien entre cette affaire et le meurtre d’un couple de policiers à son domicile de Magnanvill­e en juin 2016 ? Cette jeune Cogolinois­e de 23 ans, née à Lisieux (Calvados), faisait partie du commando de femmes soupçonnée­s d’avoir voulu commettre un attentat en septembre près de Notre-Dame de Paris. Sarah Hervouët a, en tout cas, été placée en garde à vue depuis mardi matin dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Magnanvill­e, a-ton appris hier d’une source judiciaire. Il s’agit de la troisième mise en examen dans cette affaire.

Déja mise en examen

Lundi, la sous-direction antiterror­iste de la police judiciaire avait déjà placé en garde à vue la soeur du tueur, Larossi Abballa, et le compagnon de Sarah Hervouët, Mohamed Lamine Aberouz. Le

frère de ce dernier, CharafDin Aberouz, un proche d’Abballa, a été mis en examen dans l’assassinat de JeanBaptis­te Salvaing et sa compagne Jessica Schneider. Il est suspecté avec un autre homme d’avoir apporté un soutien logistique au tueur. La Varoise et son compagnon sont déjà mis en examen dans l’affaire du commando de femmes interpellé en septembre après la découverte de bonbonnes de gaz au pied

de Notre-Dame de Paris. Sarah est poursuivie pour « associatio­n de malfaiteur terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes ». Mohamed Lamine Aberouz, lui, est poursuivi pour « nondénonci­ation d’un crime terroriste ». Sarah Hervouët n’était pas inconnue des services de renseignem­ent français. Selon 20 Minutes, la Varoise faisait l’objet d’une fiche S. Elle avait essayé de rejoindre la Syrie, en mars 2015, pour retrouver un Nîmois avec lequel elle était fiancée. Cet homme avait fait allégeance à Daesh.

En contact avec Rachid Kassim

La mère de Sarah Hervouët l’avait alors signalée à la police. La jeune Cogolinois­e, localisée grâce à sa tablette, avait été arrêtée à Istanbul, en Turquie où son passeport lui avait été confisqué. Elle ne s’était pas arrêtée là puisqu’elle était ensuite entrée en communicat­ion via l’applicatio­n Telegram avec Rachid Kassim. Le djihadiste roannais, probableme­nt tué début 2016 dans des bombardeme­nts en Syrie, est suspecté d’avoir téléguidé plusieurs attentats en France. La Varoise aurait indiqué aux enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), que Kassim lui aurait ordonné d’attaquer la mairie de Cogolin.

 ?? (DR) ?? Cette Cogolinois­e faisait partie du commando de femmes soupçonnée­s d’avoir voulu commettre un attentat en septembre près de Notre-Dame de Paris.
(DR) Cette Cogolinois­e faisait partie du commando de femmes soupçonnée­s d’avoir voulu commettre un attentat en septembre près de Notre-Dame de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco