Monaco-Matin

Fermeture de Fessenheim : EDF obtient un nouveau délai mais le processus continue

-

Elle fermera bien, mais sous conditions. EDF a obtenu, hier, un nouveau délai dans le processus de fermeture de la centrale de Fessenheim – promesse présidenti­elle de François Hollande –, à l’issue d’un conseil d’administra­tion qui a toutefois clarifié le calendrier sur l’arrêt formel de l’installati­on.

Royal : « Une bonne décision »

Contrairem­ent à ce que souhaitaie­nt le chef de l’État et le gouverneme­nt, le décret qui entérinera la demande ne pourra pas être pris avant la fin du mandat de François Hollande et probableme­nt pas avant courant 2018. Selon la délibérati­on adoptée par le conseil d’administra­tion d’EDF, la demande d’abrogation de l’exploitati­on de la centrale, préalable à ce décret, sera adressée à l’État par le groupe, « dans les six mois précédant » la mise en service de l’EPR de Flamanvill­e (Manche), prévue à l’horizon 2019. Cet engagement sera acté «juridiquem­ent dans les prochains jours », a déclaré la ministre de l’Énergie Ségolène Royal, qui s’est réjouie d’une « bonne décision », « au caractère irréversib­le ». Celle-ci permet de franchir une nouvelle étape vers la fermeture de la centrale de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, réclamée de longue date par les écologiste­s mais à laquelle s’opposent notamment les salariés du groupe, qui dénoncent l’impact sur 2000 emplois directs et indirects.

Six voix contre, six autres pour

Plusieurs centaines de salariés – entre 350 et 450, selon une source policière- s’étaient rassemblés, hier, devant le siège d’EDF pour s’opposer à la fermeture de la centrale. Les six administra­teurs salariés ont voté contre cette délibérati­on et les six administra­teurs indépendan­ts, dont le p.-d.g. du groupe Jean-Bernard Lévy qui a une voix prépondéra­nte en cas d’égalité, ont voté pour. Les six administra­teurs représenta­nt l’État n’ont pas pris part au vote, en raison d’un conflit d’intérêt, puisque l’État est actionnair­e à plus de 83 % du groupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco