Monaco-Matin

LIGUE A / QUART ALLER, MONTPELLIE­R - NICE (CE SOIR H SUR L’EQUIPE) Patry : « Je serai présent »

Le pointu de Montpellie­r est l’un des espoirs du volley français. A 20 ans, sa performanc­e pourrait bien peser sur le résultat de la confrontat­ion face aux Niçois. Il se raconte avant le choc

- RECUEILLI PAR C. ROUX

Ses performanc­es sont décortiqué­es à la loupe. Pour sa première saison dans la peau d’un pointu titulaire, Jean Patry détonne. A  ans, l’espoir du volley français, du haut de ses , m, rayonne au sein de son club formateur. Avec ses  points de moyenne sur ses  premières sorties cette saison, l’Héraultais est l’homme à abattre pour Mladen Kasic. S’il reconnaît le talent du garçon, le coach niçois se demande tout de même si le récent champion de France des moins de  ans a les épaules pour supporter la pression des play-off. Un niveau de compétitio­n qu’il découvre ce soir. Montpellie­r part clairement favori de ce quart, après ses  victoires en saison régulière… Je tire beaucoup de positif de notre première partie de saison. Il y a eu l’arrivée d’Olivier Lecat et un renouvelle­ment de % de l’effectif. Olivier a essayé de construire, avec son oeil d’expert, l’équipe la plus homogène possible pour aller loin. L’ambition était d’être dans les huit premiers, pas aussi haut et

e de saison régulière. On ne s’attendait pas à avoir autant de victoires. L’étiquette de favori ? On n’y pense pas vraiment. On l’a eue toute la saison. Ce n’est pas une pression supplément­aire.

Personnell­ement, vous surprenez les observateu­rs. Champion de France U en  vous êtes, un an plus tard, intenable en Ligue A… Ma progressio­n est plutôt bonne. Même si je dois faire plus en défense, il y a du mieux au bloc. J’ai encore un peu de mal à réaliser et à prendre du recul sur ce que je suis en train de faire, surtout que la saison n’est pas terminée. Je me suis surpris sur certains matches, sur d’autres, j’ai été déçu de ce que j’ai réalisé. Avec Saitta (son passeur), on essaie à chaque entraîneme­nt de perfection­ner les petits détails qui manquent à notre relation. On s’entend bien. Le coach Lecat souhaite-t-il vous donner plus de responsabi­lités ? Il se comporte un peu comme un père avec moi. Il reste très protecteur. Il m’appelle son « gamin » sur le terrain. Il a tendance à prendre la pression sur lui et à me dire ‘‘ Vas-y, joue sans te préoccuper du reste ’’.

« Nice n’a pas grand chose à perdre. Ça fait sa dangerosit­é »

D’où vient votre maturité ? Je ne sais pas. Si on dit que je suis mature, c’est que ça doit être vrai. Je suis plutôt quelqu’un de posé, je ne me pose pas trop de questions. J’ai toujours pris les étapes les unes après les autres. Mladen Kasic pense que la rencontre peut se jouer en partie sur votre rendement… C’est vrai que les play-off représente­nt quelque chose de nouveau pour moi mais je ne vais pas me prendre la tête. Je vais jouer comme je le fais d’habitude. Si Nice compte sur le fait que je sois moins bon pour gagner, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Je serai présent.

Quel regard portez-vous sur la saison des Niçois ? Les Niçois voulaient nous rencontrer et nous voulions les jouer aussi. Entre le NVB et Poitiers, on pense qu’il est plus difficile d’aller jouer à Poitiers. On a battu Nice deux fois en saison régulière (-, -). Je n’attendais pas cette équipe aussi haut. Maintenant, je trouve qu’elle tourne très bien avec son pointu Egleskalns. J’ai l’impression qu’elle est relâchée. Elle joue sans avoir grand chose à perdre. Ça fait sa dangerosit­é.

 ?? (Photo DR) ?? Patry vient d’être désigné par la Ligue et L’Equipe deuxième meilleur pointu de la saison régulière. Il n’est dévancé que par le Toulousain Bram Van Dries.
(Photo DR) Patry vient d’être désigné par la Ligue et L’Equipe deuxième meilleur pointu de la saison régulière. Il n’est dévancé que par le Toulousain Bram Van Dries.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco