Monaco-Matin

Ça va cogner sur le Rocher

Entre combats amateurs et profession­nels, le Monaco boxing challenge programmé ce soir en Principaut­é sera à coup sûr pimenté

- FLORENT CAFFERY

A19h, ce soir, à deux pas du palais princier, ne vous inquiétez pas si une dose non négligeabl­e de testostéro­ne vient à se dégager de l’espace Léo-Ferré. Prenez un ring, ajoutez-y neuf combats (7 amateurs et 2 pros) et la recette d’un gala alléchant prend rapidement forme. « Ces soirées sont toujours palpitante­s, salive Laurent Puons, président de la Fédération monégasque de boxe. Ce sport a besoin de ces moments pour promouvoir son image. » Fini les clichés du boxeur non-instruit, catalogué comme délinquant à défaut d’être considéré tel un sportif comme les autres. Depuis juillet 2015 et le premier gala de ce type (ce sera la septième édition ce soir), Laurent Puons a bien senti le vent tourner. Qui plus est dans le bon sens. « A l’époque, il y avait à peine 250 spectateur­s. Là, ce sera au minimum le double. » De quoi faire monter la sauce chez les pugilistes. De toute façon, aligner une sélection franco-monégasque face à une autre italienne suffisait déjà à mettre en appétit. Et à Hugo Micallef pour faire partie de ceux qui auront les dents longues au moment d’enfiler les gants.

L’attraction Tamba

L’un des espoirs de la Principaut­é, dans le top 10 mondial chez les amateurs en super-léger, devra se farcir Mario Moretti, un Transalpin dont le principal intéressé ne connaît « que très peu de choses. J’ai à peine pu voir rapidement ce qu’il a fait mais sans plus. Honnêtemen­t, j’aborde ce combat sereinemen­t ». Malade la semaine dernière, mais « au top en terme de préparatio­n » ,le Monégasque espère être en mesure de compenser l’écart de taille avec son homologue (1,80 m contre 1,85). « Ça reste intéressan­t parce qu’il va essayer de garder la distance comme je le fais habituelle­ment. A moi de m’adapter. » Et s’il y a bien deux autres affiches qui font saliver, ce sont bien celles chez les pros. Entre le triple champion de France des poids-moyens Frank Haroche Horta (opposé à un Hongrois), et le Varois Gustave Tamba (qui défiera un Italien), Laurent Puons bouillonne d’avance. « Franck fait partie des 100 meilleurs mondiaux, il ne faut pas l’oublier. Et avec Gustave, on peut s’attendre à tout (le Fréjusien en est à 5 victoires dont 4 par KO et 1 défaite, ndlr). Ce boxeur a eu un don de Dieu. Il peut battre n’importe qui. Je suis persuadé que ça sera explosif ! » On n’aurait pas dit mieux. Savoir + Il reste des places en vente sur le site www.monacoboxe.com ainsi qu’à l’espace Léo-Ferré. Prix entre 10 euros (pour les licenciés à Monaco et les scolaires) et jusqu’à 250 euros (VIP).

 ?? (Photo DR) ?? Le Monégasque Hugo Micallef a les crocs.
(Photo DR) Le Monégasque Hugo Micallef a les crocs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco