Monaco-Matin

Monaco : un match de gala contre l’ASVEL

Les champions de France, très renforcés, ont un besoin urgent de victoire dans l’optique des play-offs face à un leader monégasque amputé de Gladyr, Ouattara, Shuler... et Mitrovic

- F.P.

Sur le parquet de Gaston-Médecin, c’est Lyon-Villeurban­ne qui joue gros. Du côté des champions de France, il s’agit de ne pas rater le wagon des play-offs. Or, la place dans le top 8 est loin d’être garantie. Le président Tony Parker a sorti le carnet de chèque : Casper Ware (bourreau de l’ASM la saison passée en demi-finale), David Andersen et Livio Jean-Charles, trois acteurs majeurs du titre l’an passé, ont effectué leur retour entre Saône et Rhône. Drafté au 1er tour par les Spurs, Jean-Charles a été basculé à Austin, en NBA DLeague. Austin pas qualifié pour les play-offs, TP était bien placé pour convaincre Livio de venir redonner un coup de main à l’ASVEL. Il effectuera ses débuts ce soir. « L’ASVEL a trois joueurs en plus, et nous trois en moins », ironise Zvezdan Mitrovic. Suspendu deux matches par la LNB (suite à sa disqualifi­ante reçue à Antibes), coach Z s’installera en tribune ce soir, derrière le banc monégasque (mais

sans le droit de communique­r avec son groupe). C’est son adjoint, Olivier Basset, qui dirigera un leader amputé

de Sergii Gladyr (genou, retour prévu le 16 avril à Pau), Yakuba Ouattara (mollet, retour prévu

aussi à Pau), et Jamal Shuler, qui espère lui être prêt à temps pour le Final Four de la Ligue des champions, fin avril. « Il ne fait aucun doute que l’ASVEL possède le meilleur roster de la ProA, souligne Mitrovic. De notre côté, notre avance en tête nous enlève de l’obligation de résultat ». Pour cette revanche de la Leaders Cup remportée par l’ASM, la Roca Team veut faire honneur à son statut. Mais Monaco aimerait surtout ne pas avoir à compter un blessé de plus dans les rangs. Lever le pied ? Pas le style de la maison, cependant. «Onafaiten sorte de ménager les joueurs cette semaine. Pour qu’ils gardent de l’influx », note Olivier Basset, dont ce sera la première en Pro A pour un match entier sur le banc. Lui, sans doute, ressentira aussi une part de pression.

 ?? (Ph. M. Vitali) ?? Dee Bost et Bang Fofana (ici devant Walter Hodge lors de la finale de la Leaders Cup en février à Disney) retrouvent l’ASVEL à Gaston-Médecin.
(Ph. M. Vitali) Dee Bost et Bang Fofana (ici devant Walter Hodge lors de la finale de la Leaders Cup en février à Disney) retrouvent l’ASVEL à Gaston-Médecin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco