Monaco-Matin

Cocktail d’enfer pour les  ans des «Nuits du Sud»

Le programme anniversai­re du festival musical azuréen a été dévoilé hier à Vence. Onze soirées sont prévues durant tout le mois de juillet, toujours place du Grand-Jardin

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr

Eh oui, 20 ans déjà… Le festival « Nuits du Sud » de Vence peut être fier de son parcours. Depuis 1998, les soirées passées à la découverte des musiques actuelles du vaste monde a fait du rendez-vous vençois un incontourn­able de l’été azuréen. Avec la spécificit­é d’avoir su rester populaire, au sens noble du terme. Les tarifs pratiqués et l’habileté d’une programmat­ion signée Téo Saavedra, le directeur du festival, y ont sûrement contribué. Et expliquent sans doute grandement la fidélité du public, son amour pour cette manifestat­ion qui n’a jamais déçu.

Tarif modeste

Cette année, pour la 20e édition, l’approche historique reste intacte. Oh, il y aura bien une augmentati­on du tarif plein, mais elle restera fort modeste, de l’ordre de deux euros supplément­aires. Vingt-cinq euros en tarif plein pot pour savourer sous les étoiles parmi ce qui se fait de mieux en reggae, salsa, rock, chanson française ou jazz, cela reste raisonnabl­e, comparé au prix pratiqué ailleurs. Côté habileté, savoir-faire, cette 20e édition enfoncera le clou. Il suffit de parcourir la programmat­ion pour s’en convaincre (lire ci-dessous). Onze soirées, soit deux de plus que les deux années passées, ont été concoctées, savant mélange de découverte­s totales, avec notamment les étonnants Coréens de Black String ou l’épatante diva soul Marta Ren et ses Groovelets, l’une des révélation­s des « Transmusic­ales » de Rennes 2016. Et des valeurs sûres, comme Keziah Jones, Goran Bregovic, Tryo, les Blues Brothers, Gerald de Palmas, Noa, Olivia Ruiz ou Alpha Blondy. Le cocktail serait déjà redoutable, mais ce magicien de Saavedra n’avait pas eu l’idée d’y glisser des pépites improbable­s, presque inespérées.

La sensation Peter Doherty

Que dire en effet de la venue de Peter Doherty, icône du rock britanniqu­e, et de celle des vieilles barbes jamaïcaine­s « 100 % roots » d’Inna de Yard, un collectif « Ganja Club » réunissant des figures légendaire­s comme Ken Boothe, le roi du rocksteady, Kiddus I, Cedric Myton des Congos, Bo Pee, Lloyd Parks et d’autres encore. Pas de doute, l’édition 2 017 ressembler­a aux bons côtés des précédente­s éditions, avec ce petit plus que procure le plus bel âge de la vie et qui la fera ressembler, gageons-le, à aucune autre.

 ??  ?? Tryo, le samedi  juillet.
Tryo, le samedi  juillet.
 ?? (Photos DR) ?? Pete Doherty, le vendredi  juillet.
(Photos DR) Pete Doherty, le vendredi  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco