Monaco-Matin

Le combat de Camerone:  ans et la même ferveur à Mandelieu

- NELLY NUSSBAUM

Chaque année, l’anniversai­re du combat de Camerone démontre le formidable esprit de corps qui règne dans les rangs de la Légion étrangère. «C’est pour nous, anciens et actifs l’occasion de se ressourcer, de réfléchir à nos valeurs et de renouveler le contrat moral qui nous lie, entre nous et avec notre patrie. » C’est avec un discours solennel, mais ponctué d’humour, que Jean-Pierre Bontoux, président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère du bassin cannois, a ouvert la cérémonie du 154e anniversai­re du combat de Camerone.

Courage, discipline et sens du devoir

Une commémorat­ion qui s’est déroulée hier à Mandelieu et qui, autour de la compagnie des légionnair­es d’Aubagne, a rassemblé sur l’esplanade Léonard-deVinci le maire Henri Leroy, des sections de la gendarmeri­e, de la Marine, divers corps constitués, des élus et une foule de curieux. Il faut dire que chaque apparition de ce corps d’élite est un véritable spectacle. « On ne peut s’empêcher d’être pris aux tripes lorsque démarre la fanfare de la Légion,

témoignent les spectateur­s. Quelle prestance et quelle rigueur ! On devrait en prendre de la graine. »

De ce défilé militaire se dégage, a déclaré Jean-Pierre Bontoux, « la fierté d’être et de rester légionnair­e ».

Henri Leroy a, non sans faire remarquer que 54 nationalit­és combattaie­nt dans les rangs du corps français, remis au nom du président de la République, le certificat de nationalit­é à trois légionnair­es. « N’en déplaise à ceux qui caricature­nt la Légion, elle reste un modèle de vertu et d’honneur. » Et s’adressant à la compagnie. «Tu n’hésites pas à donner ton sang pour ta patrie. Grâce à toi, la France est grandie dans l’histoire de son pays et dans l’histoire du monde. »

 ??  ?? Au nom du président de la République, le maire de Mandelieu, Henri Leroy, a remis le certificat de nationalit­é à trois légionnair­es.
Au nom du président de la République, le maire de Mandelieu, Henri Leroy, a remis le certificat de nationalit­é à trois légionnair­es.
 ?? (Photos N. N.) ??
(Photos N. N.)
 ??  ?? Sous les couleurs, les signes distinctif­s du légionnair­e : barbe, tablier de cuir et la hache sur l’épaule.
Sous les couleurs, les signes distinctif­s du légionnair­e : barbe, tablier de cuir et la hache sur l’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco