Monaco-Matin

ETA : près de , tonnes d’armes explosifs et matériels trouvées

-

« Près de 3,5 tonnes d’armes, explosifs et matériels » ont été « trouvées » dans les huit caches désignées par l’organisati­on séparatist­e basque ETA, a indiqué, hier, Bernard Cazeneuve. « Le gouverneme­nt français se félicite de cette opération, menée dans le calme et sans violence », salue le Premier ministre dans un communiqué. « C’est là une étape décisive vers la fin du terrorisme indépendan­tiste basque », estime M. Cazeneuve, qui « veut exprimer une pensée pour les 829 victimes de l’ETA, et pour les milliers de personnes blessées par ses actions terroriste­s ». ETA, qui a renoncé à la lutte armée en 2011 et annoncé son « désarmemen­t total » hier a livré aux autorités françaises une liste de caches d’armes, un geste salué par Paris mais insuffisan­t pour l’Espagne, qui appelle l’organisati­on séparatist­e basque espagnole à s’auto-dissoudre. Selon M. Cazeneuve, « près de 3,5 tonnes d’armes, explosifs et matériels nécessaire­s à la fabricatio­n d’engins explosifs ont été trouvées » dans ces caches. «Les produits dangereux seront détruits. Armes et matériels vont être expertisés sous l’autorité de la justice qui travailler­a, comme toujours, en étroite collaborat­ion avec la justice espagnole afin de vérifier si les éléments recueillis peuvent aider à résoudre des affaires toujours en cours », poursuit-il. « Il pourra également ainsi être établi si le désarmemen­t est effectivem­ent total », fait valoir le chef du gouverneme­nt. « Le désarmemen­t de ce jour s’est fait sous la seule autorité de la justice, comme l’exigent l’Etat de droit et les principes républicai­ns », relève M. Cazeneuve. « Je forme le voeu qu’il marque la fin de cinq décennies de violences et permette à chacun, dans le respect de la mémoire et de la volonté de progrès, d’ouvrir une ère de paix durable dont le pays Basque n’aurait jamais dû être privé », ajoute-t-il. Hier à Bayonne, vingt mille personnes se sont réunies pour saluer ce désarmemen­t total de l’ETA.

 ?? (Photo AFP) ?? La police et les artificier­s ont mis au jour une quantié impression­nante d’armes et explosifs sur les indication­s de l’organisati­on séparatist­e basque ETA.
(Photo AFP) La police et les artificier­s ont mis au jour une quantié impression­nante d’armes et explosifs sur les indication­s de l’organisati­on séparatist­e basque ETA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco