Monaco-Matin

Les Kenyans débarquent en force

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les dragsters africains se plaisent sur la Côte. Mais coureurs Kenyans et Ethiopiens, entre autres, ne voyagent pas dans l’optique de photograph­ier la mer et ses grandes copines, les plages de galets. Dans leur viseur brillent plutôt les chronos à briser et les courses à ajouter au palmarès. Ce constat établi, les athlètes des hauts plateaux seront encore de la partie ce matin sur le semi niçois. Même si les artistes du demi-fond se voudront uniquement masculins cette année (choix des organisate­urs), l’enjeu n’aura rien perdu de son éclat.

Un parcours rapide ?

Pour succéder au Kenyan Kipyenko, vainqueur en 2016, ils seront cinq à prendre le départ avec le costume de favoris : quatre compatriot­es du tenant du titre, Ezrah Sang (meilleur temps des engagés avec 1h00’36’’ en 2015 à Venlo), Emmanuel Bor, Donald Mitei, John Kipkoech, accompagné­s de l’Ethiopien Elias Mola. Ces cinq fusées tenteront d’animer la course même si aucune n’est déjà descendue en dessous du record de l’épreuve (les 59’57’’ de Bernard Koech en 2012). Malgré ce petit manque de vitesse sur le papier, les cinq hommes, arrivés vendredi en France et logés dans un hôtel près de l’Allianz Riviera, ont eu le temps de se tester sur le parcours de l’épreuve. Ils ont notamment réalisé un footing de quelques minutes, hier matin sur l’avenue Simone Veil. Cette sortie a eu le don d’offrir de bonnes sensations aux cinq Africains. « C’est un parcours rapide » ,a notamment souligné Kipkoech. Un garçon à prendre au sérieux quand on sait qu’il a pris part au 5000m de folie du meeting de Paris en 2012. Une des courses les plus denses de l’histoire avec pas moins de six athlètes sous les 12’50’’.

Mitei veut casser le chrono

Outre Kipkoech, il conviendra de surveiller aussi plus particuliè­rement le plus jeune de la troupe, Donald Mitei. Le gamin, 20 ans, va disputer sa première course loin de son pays natal. Et après avoir réalisé 1h01’04 cette année chez lui à Eldoret en altitude, le dossard n°3 pourrait bien être n°1 à l’arrivée, doté d’un nouveau record personnel. Face à la jeune pépite kenyane et ses compères, l’Ethiopien Mola et son temps de référence en 1h02’00’’ devra s’employer pour tirer son épingle du jeu. Surtout si une course d’équipe se dessine.

 ??  ?? Parmi les favoris du semi, quatre Kenyans (de gauche à droite, Ezrah Sang, Emmanuel Bor, Donald Mitei, John Kipkoech) et un Ethiopien (Elias Mola).
Parmi les favoris du semi, quatre Kenyans (de gauche à droite, Ezrah Sang, Emmanuel Bor, Donald Mitei, John Kipkoech) et un Ethiopien (Elias Mola).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco