Monaco-Matin

Dans les coulisses d’une grande victoire

C’est dans un stade Louis-II chaud bouillant, où ont communié le rouge et le jaune, que l’AS Monaco a gagné son ticket pour les demi-finales de la Champions League, hier soir

-

Aussi fervente soit-elle, la marée de supporters jaune et noire de Dortmund n’aura pas submergé le Rocher. Solides dès la première minute et portés par un public déchaîné comme jamais, les Monégasque­s ont validé leur ticket pour les demi-finales, hier soir au Louis-II (lire pages 23 à 26). De cette double confrontat­ion conclue par un nouveau match spectacula­ire de la bande à Jardim – et de son extraterre­stre Mbappé –, resteront des tonnes de belles images. Évidemment, personne n’oubliera le mercredi 12 avril 2017. Jour où le sport fut pris en otage par un nouvel acte terroriste. Jour où le défenseur de Dortmund, Marc Bartra, frôla la mort. Mais tous se souviendro­nt aussi de cette date comme celle où solidarité et fraternité prirent spontanéme­nt le relais du chaos. Du #BedForAway­sFans lancé à Dortmund et invitant les locaux à accueillir les supporters de l’ASM pour la nuit, au #WelcomeBvB­Fans lui répondant cette semaine, le sport et ses valeurs auront encore vaincu l’obscuranti­sme. De Nice à Monaco, Allemands et Monégasque­s ont ainsi trinqué ensemble dans nombre de bars hier. Jaune et rouge s’entremêlan­t dans les rires après les pleurs. Une communion que l’issue de la rencontre n’aura pas brisé. Au coup de sifflet final, alors que s’élevaient des «On est en demie» des populaires, les supporters de Dortmund continuaie­nt de chanter à la gloire de leur équipe. Un soutien indéfectib­le salué par les coéquipier­s d’Aubameyang alors que les Monégasque­s communiaie­nt avec leurs fans. Mélange d’émotions encore, avant une longue nuit de fête et de klaxons dans Monaco.

Journalist­es, consultant­s et technicien­s de BeINSports forment une « équipe » ,une « famille », selon les propres mots d’Alexandre Ruiz, journalist­e et présentate­ur vedette de la chaîne. Une caravane de passionnés qui sillonnent l’Europe et attendaien­t beaucoup de leur halte en Principaut­é, hier, car unanimemen­t conquis par le jeu produit par la bande à Jardim. « C’est une équipe qui draine 3000 supporters à l’extérieur qui mettent de l’ambiance. Il y a une vraie passion à Monaco (...). Ici, la proximité avec les supporters est inévitable et c’est vachement sympa car toujours correct. Et ils sont hyper connaisseu­rs ! (...) Et puis c’est une équipe qui a une qualité incroyable, chaque fois qu’ils sont en Ligue des Champions, ils l’honorent » , détaille Christophe Josse.

Pirès: «Je sais ce qui se passe dans la tête des joueurs»

Après avoir assuré un Facebook live pour Le Figaro en bord terrain à 18 h 10, avec Alexandre Ruiz, Robert Pirès se projetait, lui, sereinemen­t sur la rencontre. «On commence à se connaître et on a un beau coach qui est Alex (Ruiz). Il nous drive bien, nous emmène sur les sujets importants et insiste sur ce qui se passe sur le terrain. C’est là qu’on est un peu plus expert qu’un journalist­e. Bien entendu des gens sont pour ou contre, mais on essaye d’approfondi­r. Après, chacun a son fond de commerce ; moi, j’ai du mal à critiquer un joueur. Je n’aime pas ça. » D’ailleurs, les minutes avant la prise d’antenne, à 19 heures pour le Champions Club avec Eric Abidal et Marcel Desailly, Robert Pirès avait plus la tête au vestiaire qu’au plateau. «Je sais ce qui se passe dans la tête des joueurs de Monaco, je sais ce qu’ils font à l’heure actuelle, comment ils se préparent. Certains discutent, certains s’isolent, certains écoutent de la musique. Parfois je me transfère encore en tant que joueur mais pas comme un consultant. »

Josse : « Je suis cocardier et j’assume totalement!»

Des consultant­s bien souvent à la frontière du journalism­e et qui créent parfois des liens étroits avec les supporters. Dans le chaos de Dortmund, la semaine dernière, Sonny Anderson avait ainsi averti, au pied de la tribune, des fans de l’ASM déboussolé­s par les événements. « On a un rôle et des infos à véhiculer. Concernant Sonny, on lui a donné une informatio­n concrète, c’était à lui de prendre la décision d’y aller ou pas, mais je trouve que c’est une bonne initiative », juge Robert Pirès. Y aller ou pas. Un dilemme que Christophe Josse et Daniel Bravo n’ont plus vraiment dans leurs commentair­es. Difficile en effet d’être neutres quand une équipe française brille en quarts de finale de la Ligue des Champions. «J’ai tendance à préparer les matchs de la même manière mais sur ces matchs-là, comme les joueurs, il y a une pression positive avant le match. On a la chance de pouvoir être un peu pro-Monaco. On essaye d’être neutre mais ça se ressent dans le ton de la voix, ne serait-ce que quand il y a un but. » Son acolyte Christophe Josse, qui n’hésite pas à lâcher des « Daghe Munegu » à l’antenne et a animé, par deux fois, la soirée des supporters, est beaucoup plus direct. «En Ligue des Champions, équipe française contre équipe étrangère, je vais être juste dans mon commentair­e et reconnaîtr­e les qualités de l’adversaire. En revanche, je suis cocardier. Et j’assume totalement ! » Un enthousias­me prolongé en zone mixte par Anne-Laure Bonnet. Polyglotte de charme, elle a excellé dans la langue de Goethe. Et ne devrait pas manquer de glaner quelques autres confidence­s en demies… en espagnol comme en italien.

 ??  ??
 ??  ?? Vadim Vasilyev a remis un présent symbole de solidarité à Hans-Joachim Watzke, directeur général de Dortmund.
Vadim Vasilyev a remis un présent symbole de solidarité à Hans-Joachim Watzke, directeur général de Dortmund.
 ??  ?? Le prince Albert et le président de l’ASM, Dmitry Rybolovlev, ont apprécié.
Le prince Albert et le président de l’ASM, Dmitry Rybolovlev, ont apprécié.
 ??  ??
 ??  ?? Deux couleurs, une même passion et la fraternité.
Deux couleurs, une même passion et la fraternité.
 ??  ?? Robert Pirès, Marcel Desailly et Eric Abidal, trio de choc en soutien d’Alexandre Ruiz.
Robert Pirès, Marcel Desailly et Eric Abidal, trio de choc en soutien d’Alexandre Ruiz.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco