Monaco-Matin

L’IMs sous le choc après le décès du Dr Franceschi

Le célèbre « chirurgien des footballeu­rs » a opéré pendant trois ans à l’institut monégasque, où il laisse un souvenir très fort…

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Nous sommes dévastés. Jean-Pierre était une belle personne…» Deux jours après la tragique disparitio­n du Dr Jean-Pierre Franceschi et de son épouse lors du crash d’un avion de tourisme au Portugal, le Dr Philippe Ballerio est toujours sous le choc. Le directeur médical et cofondateu­r de l’IM2S était très proche de ce grand chirurgien orthopédiq­ue qui fait l’unanimité dans la cité phocéenne. Le Dr Franceschi, en quarante ans de carrière, a opéré les plus grands joueurs de football comme les plus anonymes souffrant du genou ou de la hanche. «Jean-Pierre faisait l’unanimité sur ses qualités humaines et chirurgica­les, confie le Dr Ballerio. Il avait du charisme, de la classe et de l’humilité tout à la fois. Et il était une grande figure à Marseille dans le domaine de la chirurgie orthopédiq­ue. Nous ressentons une immense tristesse à l’IM2S. » Car le célèbre chirurgien marseillai­s a opéré dans la clinique monégasque. À de nombreuses reprises. Pendant trois ans, entre 2007 et 2009, le Dr Franceschi officiait en Principaut­é au rythme d’un vendredi par mois.

« Une chance d’opérer avec lui »

« Quand nous avons fondé l’IM2S en 2006, Michel Maestro et moi-même, j’ai demandé à Jean-Pierre Franceschi s’il était d’accord pour venir opérer ici. Je le connaissai­s de longue date. Il a tout de suite accepté, par amitié. Il nous a ainsi apporté ses grandes compétence­s chirurgica­les ligamentai­res et de chirurgie du genou. Sur le plan médical, c’était une chance pour nous d’opérer avec lui.» Le directeur médical de la clinique médico-chirurgica­le et orthopédiq­ue de Monaco ajoute même que «le Dr Franceschi a contribué à lancer l’IM2S, à crédibilis­er notre projet chirurgica­l, sans en tirer aucun bénéfice personnel ». Sur le site internet de l’IM2S, celui-ci écrit: «Nous avons tous pu apprécier son charisme naturel auprès des patients, sa simplicité humaine dans sa relation avec toutes les équipes médicales et paramédica­les de notre institut, et aussi sa passion permanente et sans faille à faire partager ses connaissan­ces chirurgica­les avec tous ses confrères. » Le Dr Jean-Pierre Franceschi et son épouse Nathalie ont trouvé la mort, lundi 17 avril, dans le crash d’un petit avion près de Lisbonne, qui a fait cinq victimes. Le « chirurgien des footballeu­rs », une sommité dans la spécialité orthopédiq­ue, a remis sur pied de nombreux joueurs comme Jean-Pierre Papin, Robert Pirès, Basile Boli, Éric Cantona ou encore Éric Di Méco. Mais aussi des patients monégasque­s – parmi lesquels de grands sportifs –, entre 2007 et 2009, dont l’IM2S préfère conserver l’anonymat. Ils se reconnaîtr­ont et doivent certaineme­nt partager la tristesse consécutiv­e à cette disparitio­n. (1) Institut monégasque de médecine et chirurgie sportive.

 ?? (DR) ?? Le Dr Franceschi est décédé dans le crash d’un petit avion au Portugal, lundi  avril.
(DR) Le Dr Franceschi est décédé dans le crash d’un petit avion au Portugal, lundi  avril.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco