Monaco-Matin

«Mieux Vivre» souffle ses  bougies à Monaco

- SONY ITH

Cela va faire bientôt quarante ans que Nicole Brych a ouvert le magasin «Mieux Vivre», situé en face du sanctuaire Saint-Joseph. À l’ouverture en mai 1977, Nicole y vendait des fruits et légumes bio, et sa fille, Christiane, en faisait de même mais au Marché de la Condamine, à Monaco. «J’étais la première à promouvoir les produits biologique­s à Beausoleil. Le père de Christiane était le premier cultivateu­r bio, à Sainte-Agnès, sur un terrain acheté en 1963. Au début, je donnais des légumes aux uns aux autres, et puis cela ne suffisait plus, il fallait écouler toutes les récoltes », explique Nicole, remontant dans ses souve- nirs.

Le magasin devient centre de thérapie

Pour ce faire, Nicole suit une formation d’hygiéniste diététicie­n avec le professeur Passebecq, fameux naturopath­e à Vence, avant d’ouvrir sa boutique « Mieux Vivre » à Beausoleil. On y trouvait alors un assortimen­t de produits naturels : de l’alimentati­on générale, des légumes et fruits frais, des plants de légumes à repiquer sur commande, des poules pondeuses, des engrais et complément­s alimentair­es naturels. Petit à petit, la consommati­on et la vente des produits bio se démocratis­ent, on les trouve dans les grandes surfaces. Le magasin de Nicole doit se diversifie­r. En 2003, il devient un Centre de thérapies naturelles et de développem­ent personnel, proposant toujours en parallèle des complément­s alimentair­es. Christiane, qui reprend le Centre, a suivi une formation de 1978 à 1983 à l’Institut de l’hygiène et de médecines naturelles (IHMN) pour être iridologue et conseillèr­e en nutrition avec le professeur André Roux. Avec d’autres thérapeute­s (1), elle y donne des consultati­ons et anime des conférence­s sur une nutrition saine. «Suite aux problèmes de santé dans la famille, nous nous tournons vers les produits de consommati­on courante naturelle et privilégio­ns la prévention. C’est notre art de vivre que nous souhaitons partager à travers ces conférence­s », explique Christiane. Le Centre « Mieux Vivre » va donc souffler ses 40 bougies le vendredi 21 avril à 19 h au Stars ‘N’ Bars, à Monaco. Avec au programme un dîner bio et une conférence présentée par le Dr Thierry Schmitz sur le thème: «Le vieillisse­ment est-il une fatalité ? ». De toute évidence, l’enseigne «Mieux Vivre», passée de boutique à centre de thérapie, est un quadragéna­ire en pleine forme !

 ?? (Photo S.I.) ?? Nicole Brych, ici avec sa fille Christiane, se rappelle très bien de ses débuts au magasin « Mieux vivre » en , comme elle le montre sur cette ancienne photo.
(Photo S.I.) Nicole Brych, ici avec sa fille Christiane, se rappelle très bien de ses débuts au magasin « Mieux vivre » en , comme elle le montre sur cette ancienne photo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco