Monaco-Matin

«La privatisat­ion de MoldTeleco­m en jeu»

Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom

-

Après l’appel à la privatisat­ion du gouverneme­nt moldave, tous les décideurs en télécommun­ication du pays ont accepté, et même provoqué, des rendez-vous avec Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom. En vue, un contrat de choix…

Pourquoi venir en Moldavie ? Une part de notre activité est à l’internatio­nale. On a des contrats au Kosovo, une filiale qui fait qu’on est actionnair­e à 37 % de Roshan en Afghanista­n et on travaille dans certains pays d’Afrique, notamment sur la gestion du trafic. On cherche régulièrem­ent à continuer cette stratégie et voir comment on peut être utile pour des opérateurs qui en ont besoin.

Une expérience en adéquation avec ce type de marché ? C’est sûr qu’on est pertinent puisqu’on a aidé plusieurs opérateurs dans ce cas par le passé. Et, là, ce qui est en jeu en Moldavie, c’est la privatisat­ion de MoldTeleco­m. L’opérateur historique est très présent sur le fixe et moins sur le mobile, a plutôt réussi pas mal d’étapes dans son développem­ent depuis 2009 mais a clairement besoin de poursuivre un certain nombre d’efforts d’investisse­ment et de transforma­tion. Cet opérateur a un vrai potentiel sur ce marché.

Quelles sont les prochaines étapes de ce rapprochem­ent ? Il va falloir analyser en détail les documents qu’on va recevoir de leur part et être capable de revenir vers eux assez vite. Voir s’il est intéressan­t de participer à ce processus de privatisat­ion sachant qu’il peut ne rien se passer si on estime qu’il n’y a pas d’intérêts. Notre métier, c’est d’aller chercher de nouvelles opportunit­és. Après, que l’opportunit­é se concrétise ou pas, l’important est d’avoir eu tous les éléments pour décider.

Cela aurait-il été possible en démarchant seul de votre côté ? Non. C’est extraordin­aire grâce au déplacemen­t du souverain et celui du MEB. On est dans des conditions absolument idéales pour évaluer des opportunit­és de business. Hier (jeudi), j’ai quand même pu m’entretenir, en une matinée, avec le vice-ministre de l’Économie qui était le patron de MoldTeleco­m ; la direction actuelle de MoldTeleco­m ; le ministre des Télécommun­ications; le régulateur ; et faire une visite au siège de l’opérateur avec son management.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco