Monaco-Matin

Beausoleil s’offre   m de culture en centre-ville

Le président du conseil départemen­tal Eric Ciotti et le président de la Carf Jean-Claude Guibal ont visité hier le chantier du futur centre culturel qui ouvrira ses portes avant la fin de l’année

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

On prête à la culture de multiples vertus, dont celles de rassembler, voire réconcilie­r. Et ce ne sont pas Eric Ciotti, président du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, ou Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, qui diront le contraire. Les deux élus, dont les relations ont parfois été tendues, étaient réunis hier pour la visite du chantier du futur centre multicultu­rel. Située en lieu et place du garage automobile du 6-8 avenue du Général-deGaulle, cette structure accueiller­a les associatio­ns, et surtout les particulie­rs dans une salle de spectacle polyvalent­e, une école de danse, une école de musique, une ludothèque et un jardin, pour un budget total de 5,6 millions d’euros.

La culture pour l’intégratio­n

Dans une ville dont la population est une mosaïque culturelle, où 70 % des enfants scolarisés n’ont pas le français pour langue maternelle, la création d’un tel espace apparaît comme une nécessité. En la matière, Jean-Claude Guibal, président de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française – la Carf a participé à hauteur de 1,57 million d’euros –, a salué l’action du maire : «A Beausoleil, la surface est rare, et consacrer 2 000 m2 à la culture, en plein centrevill­e, c’est tout à fait remarquabl­e », remarquant au passage la « qualité exceptionn­elle des établissem­ents publics » de la ville de Gérard Spinelli. Jean-Claude Guibal a ajouté : « La culture, c’est le moyen le plus efficace pour que chacun éprouve le sentiment d’appartenir à une communauté nationale, mais aussi locale. » « Ce futur centre culturel est un projet important pour la ville, pour l’équilibre et la cohérence de son avenir, a ajouté le maire de Beausoleil. Un équipement d’éducation et de culture, fédérateur, créateur de liens entre les familles et les génération­s, rassembleu­r, éveilleur de curiosité et peut-être même de vocations, ouvert sur l’art, le divertisse­ment et le savoir, en partie grâce à toi, Eric », à l’attention du président du conseil départemen­tal (dont la participat­ion s’élève à 466 000 euros). Touché, Eric Ciotti a abondé : « La culture, c’est ce qui élève, ce qui fédère, c’est apporter le meilleur pour la jeunesse. »

 ?? (Photo Ville de Beausoleil) ?? Eric Ciotti et Gérard Spinelli se sont retrouvés autour de ce projet qui rassemble leurs « valeurs communes ».
(Photo Ville de Beausoleil) Eric Ciotti et Gérard Spinelli se sont retrouvés autour de ce projet qui rassemble leurs « valeurs communes ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco