Monaco-Matin

Nice : opération délicate pour neutralise­r une bombe de 

Pour faire exploser l’engin découvert jeudi sur la Promenade des Anglais, les démineurs vont le remorquer au large. L’opération n’aura pas lieu avant le milieu de la semaine prochaine

- E. GALLIANO

Une réunion de coordinati­on, entre les services de l’État, du Départemen­t et la préfecture maritime de Toulon, a eu lieu hier soir. Il a finalement été décidé de déplacer la bombe de 250 kg, découverte ce jeudi à 50 mètres au large de la plage publique du Castel, le long de la Promenade des Anglais à Nice. Une opération extrêmemen­t délicate qui ne pourra pas avoir lieu avant la semaine prochaine. « Tout le monde a convenu que faire cela ce week-end était tout sauf une bonne idée », expliquait­on hier soir du côté de la préfecture maritime de Toulon. « D’abord pour des raisons météorolog­iques ce samedi, ensuite à cause des élections dimanche. » Les forces seront déjà assez mobilisées pour sécuriser les bureaux de vote. Inutile de les mettre davantage à contributi­on. Car l’opération de neutralisa­tion de cette bombe de la Seconde Guerre mondiale, renfermant l’équivalent de 150 kg de TNT, nécessiter­a la mise en place d’un large périmètre de sécurité.

Circulatio­n et trafic aérien perturbés

Même si le dispositif n’a pas encore été totalement arrêté, il semble fort probable que la circulatio­n sera interdite sur le quai des États-Unis. L’opération des démineurs de la marine nationale pourrait également justifier des évacuation­s et des fermetures exceptionn­elles de commerces du cours Saleya.

Bombe amorcée compte à rebours aussi

Enfin, le trafic aérien risque lui aussi d’être impacté. La préfecture maritime confirme en effet que des pourparler­s sont en cours avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), afin de déterminer un lieu de remorquage « suffisamme­nt éloigné du cône de montée et descente des avions » qui passe juste à l’aplomb de la position actuelle de la bombe. Les démineurs ne pourront toutefois pas remorquer indéfinime­nt cet engin explosif potentiell­ement instable. Le type de cette munition datant de la Seconde Guerre mondiale a été précisé. Il s’agit d’une bombe d’aviation ANM-64 qui contient l’équivalent de 150 kg de TNT. Si elle n’a pas explosé, elle a néanmoins été amorcée avant son largage. Ce qui pourrait la rendre d’autant plus instable lors de sa manipulati­on. Il y a peu de risque qu’elle explose spontanéme­nt au bout de 70 ans. En revanche, les démineurs vont devoir creuser sous l’engin afin de faire passer des câbles pour l’arrimer à une bouée gonflable. Interviend­ra alors la phase critique, celle au cours de laquelle la bombe sera soulevée du fond de la Baie des Anges avant d’être remorquée plus au large. Vers un lieu de « pétardage » qui reste donc à déterminer. Les démineurs la feront alors exploser. Peut-être mercredi ou jeudi prochain, si les conditions météorolog­iques le permettent.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? En attendant de pouvoir remorquer la bombe plus au large pour la faire exploser, l’accès à la plage publique de Castel reste interdit.
(Photo Franck Fernandes) En attendant de pouvoir remorquer la bombe plus au large pour la faire exploser, l’accès à la plage publique de Castel reste interdit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco