Monaco-Matin

« Handicap et thérapies »

- NANCY CATTAN

Près de deux années se sont passées depuis que la petite Léa s’en est allée. Grande prématurée, atteinte d’une grave pathologie cardiaque, Léa s’est éteinte en août 2015, à l’âge de trois ans. Trois courtes années de vie, trois années de combat, dont une grande partie passée entre les murs de l’hôpital. À Paris, à Nice ou encore à Fréjus. Jessica, sa maman a voulu d’emblée donner un sens à la mort de « sa petite fée », en choisissan­t de s’engager, avec son associatio­n, auprès de tous les enfants frappés par un destin injuste. «Je n’arrive pas à retourner à une vie futile. Il y a tellement d’enjeux. » Marquée par le souvenir douloureux du premier Noël de Léa à l’hôpital, Jessica et son associatio­n organisent ainsi chaque année et partout en France des animations les 24 et le 25 décembre dans les services pédiatriqu­es. «Les sourires que l’on rencontre sont une immense source de bonheur. »

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait?

Si Jessica rend hommage aux profession­nels de santé qui se sont penchés sur le petit corps de sa fillette, et ont tout tenté pour la sauver, elle pointe aussi des failles, dans tout ce qui se situe « à côté du soin ». Depuis ce moment où le diagnostic de la maladie est posé. « « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » « Chaque parent, confronté à ce type de situation se pose cette même question. En même temps qu’il apprend, de la bouche du médecin, la maladie de son enfant, il entend des mots comme « 100 %», «maison du handicap »… Il tombe de haut, il est perdu, il se demande ce que tout ça veut dire…Il doit s’occuper d’un tas de paperasse, alors qu’il n’a qu’une envie: rester auprès de son enfant », témoigne la jeune varoise. Forte de son expérience, Jessica a ainsi conçu « un guide des parents ». Elle le présentera samedi 13 mai prochain, lors du forum handicap et thérapies qu’elle organise à Nice Il sera ensuite distribué gratuiteme­nt dans tous les hôpitaux de France. «J’ai souhaité fournir une aide aux parents d’enfants malades, afin d’alléger toutes leurs démarches administra­tives. » Jessica a souhaité aussi informer, lors de ce forum, sur ces autres thérapies dont les enfants malades peuvent bénéficier. Des approches complément­aires de la médecine traditionn­elle, assez peu populaires en France, et qui pourtant peuvent considérab­lement améliorer le quotidien. Comme le Notube (pour sevrer les enfants de sonde naso-gastrique ou gastrotomi­e). « Cette méthode, et d’autres, seront présentées aux très nombreuses familles qui devraient venir des quatre coins de France, mais aussi aux médecins et thérapeute­s qui ont choisi d’être présents. » Pour Léa et pour les tous les autres. 1. Samedi 13 mai de 9 h 30 à 18 h 30, au Parc Phoenix de Nice. Entrée gratuite sur inscriptio­ns www.tousderrie­reea.org Associatio­n Tous Derrière Léa Email: contact@tousderrie­relea.org 1, lotissemen­t « Les Grands Muriers » 83490 Le Muy Tél. 09.86.22.38.41 sur

 ?? (DR) ?? Léa s’en est allée, mais l’associatio­n qu’a créée sa maman continue d’oeuvrer pour amener de la joie à l’hôpital et aider les parents d’enfants malades.
(DR) Léa s’en est allée, mais l’associatio­n qu’a créée sa maman continue d’oeuvrer pour amener de la joie à l’hôpital et aider les parents d’enfants malades.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco