Monaco-Matin

RCT : pour un barrage maison

Les Rouge et Noir clôturent la phase régulière ce soir face à Pau. Le but est de s’assurer dans quinze jours, face à Castres, un quart à la maison

- PAUL MASSABO

Le mot « barrage » se décline actuelleme­nt à toutes les sauces. À croire que sport et politique ont calqué leur calendrier dans la perspectiv­e de finir numéro 1. Si Toulon a gagné son ticket pour prendre part aux phases finales la semaine dernière face à Bordeaux-Bègles, les hommes du trio Cockerill - Dal Maso - Giteau visent à présent un barrage à domicile. Pour cette ultime journée de la phase régulière, un succès, ce soir, face aux Palois assurerait aux Toulonnais non pas l’ouverture des portes de l’Elysée, mais celles du stade Mayol; une dernière fois avant la saison prochaine pour un quart face aux Castrais, assurés de terminer devant le Racing 92 Quand on connaît l’importance des matches joués par le RCT à domicile cette saison, on comprend mieux la nécessite d’une victoire face à des Palois qui ne viennent pas dans le Var en candidats battus. Les protégés de Carl Hayman peuvent, en effet, encore accrocher une place pour un barrage mais pour l’atteindre, la victoire à Mayol est impérative. C’est dire si, même venus sans pression à Toulon, les Gunther, Taylor et autres Steffon Armitage sont en ballottage défavorabl­e sur leurs anciennes terres varoises. Les partenaire­s de Vermeulen qui restent sur trois succès consécutif­s (une première cette saison) doivent maintenir le rythme qui n’a rien de sénateur.

Ballottage favorable aux Toulonnais

Déjà assuré de prendre part à la campagne européenne la saison prochaine, le RCT a retrouvé sa forme et son entrain au bon moment. «Ils reviennent très, très forts» confiait en début de semaine l’entraîneur néo-zélandais des avants palois au sujet de ses anciens partenaire­s toulonnais. Devant un public attendu tout de rouge vêtu, les hommes du président Boudjellal devraient imposer, cette fois encore, la manière forte pour faire la différence. Dans la lignée de la confrontat­ion contre les Girondins (solides en conquête, rugueux en défense), les Varois pourraient écrire un scénario sensibleme­nt identique pour faire de cette rencontre un succès. Hormis la prématurée et étonnante mise à l’écart par le club (sic Cockerill) de Nonu (il est remplacé par le « couteau suisse » O’Connor) et la titularisa­tion à l’ouverture de Belleau à la place de Trinh-Duc touché à la cuisse, il n’enregistre pas de bouleverse­ments dans cette formation qui table, selon la volonté du staff technique varois, sur la stabilité. Le RCT, après une laborieuse saison semée de chausse-trappes, est désormais prêt à récolter quelques fruits de ce printemps espéré ensoleillé. Pour les Toulonnais, ce n’est pas encore l’heure des présidenti­elles. Pour autant, ils entendent bien atteindre la capitale début juin ?

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Duane Vermeulen à la tête de ses troupes veut voir venir pour cette fin de saison.
(Photo Patrick Blanchard) Duane Vermeulen à la tête de ses troupes veut voir venir pour cette fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco