Monaco-Matin

Les autres réactions politiques à travers le départemen­t

-

Outre les élus cités par ailleurs, tour d’horizon – forcément non exhaustif – des réactions politiques à travers les Alpes-Maritimes.

Éric Ciotti, président du conseil départemen­tal des A.-M.

« Même si Emmanuel Macron est le président de la République et doit bénéficier du respect dû à ses fonctions, je ne lui accorde pas ma confiance. C’est un président de circonstan­ce, élu par défaut. Il est temps de tourner la page de cette séquence désastreus­e. Nous devons maintenant engager avec une déterminat­ion totale la bataille des législativ­es, pour donner à la France une majorité de droite et du centre. »

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice - Côte d’Azur

« Je veux remercier les électeurs de ma famille politique qui, en faisant le choix qui s’imposait, ont très majoritair­ement contribué à cette nette victoire des forces démocratiq­ues. Certains dirigeants ont adopté une position ambiguë avec le FN ; ceux-là se sont durablemen­t déshonorés. Dès demain je me mobilisera­i pour faire gagner nos candidats aux élections législativ­es qui ont eu une attitude républicai­ne, sans ambiguïté. »

David Lisnard, maire de Cannes

« Cette présidenti­elle n’a hélas pas permis le débat de fond que tout citoyen était en droit d’attendre. Les législativ­es sont l’occasion de confronter les idées et de faire gagner un vrai projet de redresseme­nt du pays. Je forme ainsi l’espoir que l’alternance dont la France a tant besoin puisse se concrétise­r en juin prochain. »

Jean Leonetti, maire d’Antibes

« Cette large victoire du nouveau président ne peut pas être considérée comme un vote d’adhésion et ne constitue pas un chèque en blanc pour sa nouvelle mandature. La France est ce soir soulagée, elle n’est pas rassurée. Les élections législativ­es constituen­t dans ce contexte un véritable e tour électoral. »

Xavier Garcia, premier secrétaire fédéral du PS 

« Les législativ­es sont une nouvelle étape dans la recomposit­ion en cours du paysage politique. Je refuserai de porter une posture d’opposition qui caricature­rait Emmanuel Macron en ultralibér­al et je souhaite comme de nombreux socialiste­s prendre part à la constructi­on d’une nouvelle majorité présidenti­elle. »

Patrick Mottard, président du PRG  et du PRG Paca

« Le rassemblem­ent des démocrates a permis d’éviter le pire. Mais rien n’est joué. Je lance un appel aux responsabl­es d’En marche !, du Parti socialiste, du Front démocrate et du MoDem pour que nous trouvions les moyens d’être plus forts ensemble au cours du scrutin législatif. »

Fabien Bénard, président du Modem 

« Nous savourons cette victoire qui s’est construite au centre, et nous continuons de travailler au rassemblem­ent des gens de bonne volonté, des démocrates et des républicai­ns sincères, sans ambiguïté pour les législativ­es. »

Laurent Lanquar, secrétaire départemen­tal des écologiste­s

« Nous sommes entrés dans une forme cachée de VIe République, avec la fin du bipartisme. Emmanuel Macron va devoir fédérer une coalition de gouverneme­nt, laquelle doit être écolocompa­tible. C’est tout l’enjeu des législativ­es. »

Hervé Caël, président du parti radical (UDI) des A.-M.

« Parce qu’il est sans doute la dernière occasion de réformer la France pacifiquem­ent, ce quinquenna­t devra impérative­ment être utile au pays et apporter des changement­s clairs dans la vie de nos concitoyen­s. »

Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF 

« Marine Le Pen est battue et c’est tant mieux. Malgré tout, ce n’est pas la joie et la bonne humeur ! Nous entrons directemen­t dans la bataille des législativ­es. Nous sonnons l’appel aux forces de gauche pour de nouveaux progrès sociaux, démocratiq­ues et écologique­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco