Monaco-Matin

L’Amade Mondial renforce son interventi­on auprès des enfants d’Afrique

-

L’Associatio­n mondiale des amis de l’enfance (Amade) Mondial a organisé récemment une conférence en principaut­é avec son réseau de partenaire­s. L’occasion d’échanger durant deux jours sur les programmes en faveur de l’enfance, de partager sur les bonnes pratiques et d’évoquer le lancement de nouvelles initiative­s. En ouverture de cette conférence, le conseil d’administra­tion de l’Amade Mondiale, réuni sous la présidence de la Princesse de Hanovre, a souhaité au titre de la programmat­ion 2017 renouveler son appui à un certain nombre de programmes structuran­ts portés par l’associatio­n, comme la protection d’enfants accusés de sorcelleri­e et la démobilisa­tion d’enfants associés aux groupes armés en République Démocratiq­ue du Congo, l’accès à l’éducation secondaire de jeunes filles au Burundi ou encore la protection et l’insertion de mineurs migrants non accompagné­s en Italie et en Allemagne.

Des programmes qui aident   enfants dans le monde

Depuis 2013, année de l’adoption de sa nouvelle stratégie d’interventi­on, l’Amade Mondiale L’Amade a reçu son réseau de partenaire­s en principaut­é afin de lancer de nouveaux projets autour de la protection de l’enfance.

a mobilisé un total de 2 076 383 euros en faveur d’une vingtaine de programmes dans les domaines de la protection de l’enfance contre la violence l’exploitati­on et les abus, l’accès à l’éducation, l’accès à la santé ou encore dans le cadre de l’aide d’urgence en faveur des enfants réfugiés ou victimes de catastroph­es naturelles. Ces programmes bénéficien­t directemen­t à présent à près de 50 000 enfants. Le conseil d’administra­tion a souhaité renforcer

son interventi­on dans le domaine de l’accès à l’éducation en initiant au Burundi un projet pilote d’accès à l’éducation digitale. Ce programme qui sera déployé en partenaria­t avec les ONG Bibliothèq­ues Sans Frontières (www.bibliosans­frontieres.org) et BRCK (www.brck.com), fleuron de la Silicon Valley kenyane, permettra d’introduire au Burundi l’accès à l’éducation digitale au sein du collège d’excellence administré par l’Amade Burundi ainsi qu’un réseau d’écoles primaires se trouvant à proximité du collège. Dans un pays où l’accès au contenu et la formation des enseignant­s restent un défi, les solutions technologi­ques identifiée­s, utilisées actuelleme­nt avec succès en Afrique anglophone, devraient dans les mois à venir considérab­lement renforcer la qualité de l’éducation dispensée.

Une aide à l’accès à l’éducation des jeunes filles

L’Amade va également répondre à l’appel lancé par les femmes du Nord Kivu (République) sur leurs conditions de vie et notamment l’hygiène intime. L’associatio­n va introduire une unité de production de protection­s intimes, utilisant des matières premières locales et s’appuyant sur une technologi­e de fabricatio­n initiée par Technology for Tomorrow (T4T) en Ouganda. L’accès à ces protection­s, sera mené de pair avec un projet de promotion de l’accès à l’éducation des jeunes filles. Au Niger, pays délaissé par nombre d’opérateurs, l’Amade Mondiale renforcera son partenaria­t en finançant la constructi­on de 8 salles de classe et la réhabilita­tion de 4 salles de classe.

 ?? (Photo Eric Mathon / Palais princier) (S.F.) ?? L’écusson de président change de veston tous les ans entre les quarante membres du club.
(Photo Eric Mathon / Palais princier) (S.F.) L’écusson de président change de veston tous les ans entre les quarante membres du club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco