Monaco-Matin

Dix ans plus tard, « Les Ambassadeu­rs » a rouvert

-

Auréolé de mystère depuis sa soudaine fermeture fin 2007, le grand hôtel des Ambassadeu­rs a rouvert ses portes à Pâques. Tout beau. Tout neuf. Fidèle aux attentes (jusqu’alors déçues) des Mentonnais. «L’idée, dès le début, était de le vendre après restructur­ation, explique Liana Marabini, propriétai­re de l’établissem­ent de la rue Partouneau­x depuis 2004. Nous y avons fait des travaux très importants, sommes passés de 55 à 32 chambres pour doubler leur surface. Un groupe a voulu l’acheter, libre d’employés. On y croyait beaucoup.» Mais ce dernier - côté en bourse - ne vint pas. Se séparant au contraire de nombre de ses hôtels, dans un contexte de grosse crise.

Brunch et café littéraire

Les autres groupes qui toquent à la porte des Ambassadeu­rs se révèlent peu fiables. Trop enclins à transforme­r le bel immeuble en logements pour particulie­rs. Voire en maison de retraite. «Pendant dix ans, ça a été le purgatoire», souffle Liana Marabini. Qui explique avoir trouvé la solution pour mixer la gérance de l’hôtel avec ses nombreuses activités en Italie et à Monaco: n’ouvrir que six mois de l’année. Pas de course aux étoiles pour cet hôtel - jadis fleuron de l’hôtellerie locale - mais un luxe certain. Le choix des objets et la dispositio­n des pièces donnant la sensation au (riche) vacancier qu’il entre «dans une maison».

À compter du 25 mai, l’établissem­ent - résolument tourné vers le monde culturel - proposera un café littéraire. «Nous mettrons à dispositio­n des livres en quatre langues un peu partout dans l’hôtel.», développe Liana Marabini. Précisant que l’initiative sera ouverte à tous, pas uniquement aux résidents. S’ajouteront une bibliothèq­ue dotée de livres rares, une salle de projection de film et de musique - un piano de grand concert devant y élire domicile. «L’hôtel s’inscrit dans une ville d’art. On veut donc offrir un espace aux jeunes artistes, qui auront la possibilit­é d’exposer gratuiteme­nt, 24 h/24.» Le dimanche, les amateurs pourront par ailleurs s’adonner aux délices du brunch. Et la plage? Elle a été «rendue à la mairie», faute de pouvoir s’inscrire dans ce projet d’ouverture sur six mois seulement.

 ??  ?? Fermé depuis fin , l’hôtel « Les Ambassadeu­rs » a rouvert ses portes rue Partouneau­x.
Fermé depuis fin , l’hôtel « Les Ambassadeu­rs » a rouvert ses portes rue Partouneau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco