Monaco-Matin

« Ce fut plus un casting qu’une confrontat­ion de projets »

- C. B.

Le maire de Cannes revient sur l’élection présidenti­elle et dit pourquoi, selon lui, l’alternance est indispensa­ble pour le gouverneme­nt à venir. Il a réussi à être élu et je l’en félicite. Je lui souhaite aussi de réussir. Et cela, je le dis sans intérêts partisans. Mais nous voyons bien aussi que nous sommes à la croisée des chemins et que plusieurs options s’offrent au pays.

Quelle serait la vôtre, notamment en ce qui concerne les législativ­es dont la campagne va débuter ? J’espère que ces dernières seront l’occasion de mener un vrai débat d’idées et de projets pour la France. Débat dont nous avons été privés lors de cette présidenti­elle. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait davantage d’un casting que d’une confrontat­ion de projets. Nous voulons un changement profond du mode de gouverneme­nt et non une simple esthétique du pouvoir.

Vous souhaitez une alternance Oui, c’est impératif pour faire un vrai choix de démocratie dans ce moment de recomposit­ion de la vie politique. Il faut proposer une alternativ­e – ce que nous faisons avec les Républicai­ns – sinon on va laisser un espace énorme aux extrêmes. Une saine démocratie, c’est celle qui s’organise autour de projets crédibles, pas de personnali­tés. Nous devons reconstrui­re une majorité cohérente pour faire baisser les prélèvemen­ts obligatoir­es qui sont parmi les plus élevés, moderniser le service public qui n’est plus à la hauteur, pour lutter pour la sécurité, le civisme, contre le terrorisme, pour revenir aux essentiels à l’école pour une politique culturelle adaptée…

Comment appréhende­z-vous cette campagne au sein des Républicai­ns ? On a un bon chef de file qui s’appelle François Baroin. Un homme de conviction­s qui a des idées. Je le suis.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) (Photos N.-M.) ?? Anne Sattonnet va tenter de succéder à Charles-Ange Ginésy et Laurence Trastour à Lionnel Luca. La victoire d’Emmanuel Macron en deux mots ?
(Photo Patrice Lapoirie) (Photos N.-M.) Anne Sattonnet va tenter de succéder à Charles-Ange Ginésy et Laurence Trastour à Lionnel Luca. La victoire d’Emmanuel Macron en deux mots ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco