Monaco-Matin

Tentation Macron : les tractation­s vont bon train chez Les Républicai­ns

La nièce de Marine Le Pen devrait annoncer, aujourd’hui, sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat de député et de démissionn­er de la Région Paca. Une décision peu appréciée par son grand-père

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Son regard peinait dit-on, à masquer une certaine lassitude… La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, chef de file de l’opposition FN au conseil régional Paca, devrait, selon nos sources, annoncer aujourd’hui son retrait de la vie politique. La nièce de Marine Le Pen avait démenti lorsque, durant la campagne présidenti­elle, la question sur sa participat­ion aux prochaines législativ­es avait été soulevée… Dans un mois, elle ne briguera pas un nouveau mandat de députée et démissionn­era du conseil régional.

Une carrière dans le secteur privé

Pour ne pas nuire à la campagne de sa tante, Marion Maréchal Le Pen a donc choisi le lendemain de la présidenti­elle pour confirmer une décision semble-t-il prise depuis de longs mois… Fille de Yann Le Pen et reconnue par le mari de cette dernière Samuel Maréchal, Marion MaréchalLe Pen est apparue en politique à tout juste 20 ans. Elle devient la plus jeune députée de l’histoire de la République en étant élue dans la troisième circonscri­ption du Vaucluse en 2012, Le secrétaire général adjoint des Républicai­ns Eric Ciotti a accusé Emmanuel Macron de vouloir « détruire » son parti mais aussi le PS en essayant de faire « des petits débauchage­s ». « Nous, il ne nous détruira pas. Parce qu’on a une colonne vertébrale, des conviction­s, des valeurs », a claironné le député des AlpesMarit­imes. Selon François Baroin, qui conduit la bataille des législativ­es pour la droite, seule une part « marginale » d’élus des Républicai­ns serait «tentée» de rejoindre En Marche! « Ceux qui choisissen­t Macron, ils seront “En Marche !” mais plus Républicai­ns », a averti le sénateurma­ire de Troyes. En coulisses, les tractation­s Elue dans la troisième circonscri­ption du Vaucluse en , la frontiste Marion Maréchal Le Pen était devenue, à  ans la plus jeune députée de l’assemblée... et de l’histoire de la république française. vont bon train entre l’entourage de M. Macron et une frange de la droite. Le nouveau Président, désireux d’élargir sa base, souhaite adresser un signe à son électorat en intégrant au gouverneme­nt des personnali­tés de droite, parmi lesquelles pourraient figurer le juppéiste Edouard Philippe et Bruno Le Maire. En attendant, Les Républicai­ns votaient, hier soir, en Bureau politique sur leur programme amendé pour les législativ­es, en revenant sur quelques dispositio­ns du programme présidenti­el de François Fillon. Une idée générale: améliorer le pouvoir d’achat des Français, en proposant notamment une baisse d’impôts. avant de partir en campagne en 2015 pour gagner la région Paca… Qui lui échappe en raison du retrait de la liste de Christophe Castaner (PS) au profit d’un front républicai­n. La jeune élue parlait déjà, à l’époque, d’abandonner la politique. Des propos qui étaient mis sur le compte d’une campagne particuliè­rement difficile dans notre région. Sa décision serait motivée par sa volonté de se consacrer à sa fille, restée dans la région parisienne alors que la jeune femme est élue dans le Sud-Est, et son souhait par ailleurs, d’embrasser une carrière profession­nelle dans le privé. Sur ce sujet d’ailleurs, Marion Maréchal-Le Pen n’a jamais caché son souhait de faire autre chose que de la politique.

Une « désertion » pour Jean-Marie Le Pen

Une décision qui somme toute, tombe à point nommé à l’heure où sa tante, a choisi d’engager la «refondatio­n» du Front national. Parti dont Jean-Marie Le Pen est devenu le leader inconturna­ble dans les années 70... et dont Marion Maréchal-Le Pen est, sans conteste, la seule et dernière «héritière» de la ligne familiale, sur le plan idéologiqu­e et politique. A tel point d’ailleurs, que son grand-père, JeanMarie Le Pen, qualifiait la décision de sa petite-fille de « désertion »

Dans la campagne des législativ­es

La jeune femme d’ailleurs, a toujours eu du mal à cacher ses désaccords et divergence­s de point de vue sur la ligne du FN vue par le prisme de Florian Philippot, ou encore sur le programme de sa tante pour la présidenti­elle. La jeune femme aurait assuré les cadres du parti de son implicatio­n dans la campagne législativ­e, aux côtés des candidats du Vaucluse notamment, avant de tourner la page… Pour un temps. Car sa décision de renoncer à ses mandats électifs ne signerait pas un retrait définitif de la vie politique. Partir pour mieux revenir ?

1. Dans une interview donnée, hier, au figaro.fr, le président d’honneur considère la décision de Marion Maréchal-Le Pen, « s’il n’y a pas une raison gravissime », comme une « désertion ». Selon lui, cette situation peut avoir des conséquenc­es « terribles » sur les prochaines législativ­es.

 ?? (Photo afp) ??
(Photo afp)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco