Monaco-Matin

Investitur­es : le cafouillag­e est… En marche !

Toujours pas de candidat du Président Macron dans la 2e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, ni dans la 5e. Choix politique et stratégiqu­e ? Ou grand bazar d’un mouvement pas encore structuré ?

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Concernant les 2e et 5e circonscri­ptions (des Alpes-Maritimes), je ne peux vous commenter l’option actuelle choisie par la Commission nationale d’investitur­e compte tenu à la fois du manque d’informatio­n à ma dispositio­n, et de mon incompréhe­nsion concernant cette situation que je n’ai pas souhaitée. Faisons donc confiance dans la stratégie de la REM au niveau national » …Ce n’est pas une déclaratio­n véritablem­ent officielle. C’est un mail envoyé aux adhérents par Richard Perrin, le référent départemen­tal de La République en marche. Le souci, c’est qu’il n’est pas le seul à être un peu chafouin. La commission nationale d’investitur­e du mouvement du président Macron a terminé ses travaux. C’est plié depuis mercredi 16 heures… Sauf qu’il n’y a pas de candidats pour la 2e et la 5e circonscri­ption dans le départemen­t. Pourtant, jusqu’au dernier moment les responsabl­es du mouvement promettaie­nt que les territoire­s seraient bien pourvus d’un « marcheur». Pagaille ? Stratégie politique ?

La palme de la pagaille à la circo

Côté cafouillag­e, la palme revient à la 2e circonscri­ption, ce découpage, plutôt rural, qui va de Vence à Grasse, en passant par Guillaume ou Carros. Il était détenu jusque-là par Charles-Ange Ginésy qui ne se représente plus pour prendre la tête du conseil départemen­tal à la place d’Eric Ciotti, candidat à la législativ­e Dans la circonscri­ption Fabrice Lachenmaie­r (à gauche), maire du Mas et macroniste de la premièr heure, longtemps pressenti, n’a finalement pas été retenu. Loïc Dombreval, maire de Vence aurait fait acte de candidatur­e.

dans la 1re circonscri­ption. Le député sortant a choisi de passer la main au départemen­t, loi sur le non-cumul des mandats oblige.

Investi, puis plus investi

Lundi dernier, Fabrice Lachenmaie­r, maire du Mas, dans le pays grassois, européen affirmé et «marcheur» des premiers jours, annonçait officielle­ment sur sa page Facebook être investi. « J’ai reçu un coup de fil de quelqu’un de la commission d’investitur­e à Paris pour me le dire et me féliciter » ,raconte-t-il. Le soir même, alors qu’il est en comité départemen­tal, cette même personne lui envoie un SMS : « Attention, la circo est gelée politiquem­ent ». Depuis, il n’a toujours pas de véritable explicatio­n. « Ça me dépasse complèteme­nt », confesse-til.

Fabrice Lachenmaie­r ne veut, cependant, pas faire de vague : « Je suis un bon soldat, je veux défendre le mouvement. » Mercredi soir il postait alors sur sa page un erratum involontai­re : « Après de nombreux échanges avec le siège parisien d’En marche ! et à la lumière de la situation politique départemen­tale, il a été décidé aujourd’hui de ne pas présenter de candidat. » Le maire du Mas tente aujourd’hui d’analyser : « Peut-être que je n’étais pas le mieux placé pour rassembler. On aura peut-être un autre candidat qui va être annoncé ». Sans investitur­e donc ? Mais avec le soutien de Macron ? Peut-être…

Le grain de sable Dombreval

Il faut dire que cette circonscri­ption

est très convoitée. Selon des sources sûres, Loïc Dombreval, le maire de Vence, aurait fait des pieds et mains pour obtenir les couleurs de Macron, passableme­nt froissé de ne pas avoir été le successeur désigné de CharlesAng­e Ginésy pour briguer le mandat de député avec l’investitur­e LR-UDI. Contacté, il n’a pas répondu à nos sollicitat­ions. Fabien Bénard, patron du MoDem 06 marche sur des oeufs : « Oui il se pourrait bien qu’il ait effectivem­ent fait la démarche. » C’est la Vençoise Anne Sattonet, première adjointe au maire de Vence et proche d’Eric Ciotti, qui part avec le blason LR-UDI. Si Loïc Dombreval avait obtenu l’investitur­e En marche ! on aurait donc assisté à une guerre fratricide entre le maire et sa première adjointe. Pas de quoi améliorer leurs relations. Toujours dans la 2e, d’ici ce soir, Patrice Miran, un autre Vençois, tendance écolo pourrait se présenter également. Il a même déjà lancer sa campagne sur le terrain. Lui, le rassembleu­r ? Une source chez En marche ! couine… « Non, là on y est pour rien ».

Un geste envers Estrosi dans la ?

Dans la 5e circonscri­ption, de Nice à Saint-Etienne-de-Tinée, là non plus pas de prétendant En marche ! Pourtant Fabien Bénard l’assure : « Il y avait une candidate. On lui avait dit oui, et elle n’est finalement pas investie. Pourtant, on ne lui a pas dit non depuis » .Ilse contient, mais quand même : «Je pense que cela va être difficile de tout changer en politique ». Fabrice Lachenmaie­r lui ose carrément : « Clairement, oui c’est un choix de ne pas gêner Marine Brenier, la candidate portée par Estrosi ». Au sein d’En Marche ! on avoue n’avoir aucune certitude. Aucune informatio­n, non plus. Mais cette hypothèse tient la corde. « Oui, c’est possible que ce soit une reculade, un geste envers le maire de Nice », lâche un acteur d’en Marche ! dans le départemen­t. Pour les deux circonscri­ptions, fin du suspense ce soir. Les candidats ont jusqu’à 18 h pour déposer leur déclaratio­n de candidatur­e en préfecture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco