Monaco-Matin

Les loyers baissés de % au er juin

-

Les problèmes de canalisati­ons sont une constante dans la résidence, pourtant récente, livrée entre 2012 et 2013. Les premières constatati­ons, responsabl­es de la situation actuelle, font état d’une corrosion des systèmes de distributi­on qui répand le fer dans l’eau qui circule. Un phénomène chimique complexe dans la combinaiso­n des matériaux entre eux. «Nous cherchons les différente­s responsabi­lités », précise Cyril Gomez, directeur général du départemen­t de l’Équipement, l’Environnem­ent et l’Urbanisme, qui suit le volet technique du dossier. Une investigat­ion rendue complexe du fait que le choix avait été pris à la constructi­on des Jardins d’Apolline d’encastrer les canalisati­ons dans les dalles, par souci esthétique.

Refaire toutes les canalisati­ons ?

Première étape : les nourrices de distributi­on des tuyaux sont en cours de changement. Elles sont en partie responsabl­e du rejet de fer. De là à intervenir sur l’intégralit­é du réseau pour résoudre le problème et changer tout le système? Un scénario qui n’est pas exclu, à l’avenir. Pour l’heure, le gouverneme­nt a décidé de réduire de 15 % les loyers à compter du 1er juin, compte tenu de ces troubles de jouissance­s pour les locataires. Les titulaires de contrat habitation-capitalisa­tion, propriétai­res d’un appartemen­t, auront, eux, droit à un abattement de charges équivalent. « Nous sommes tous victimes de la situation. Nous réclameron­s le rétablisse­ment de nos droits de propriétai­res en poursuivan­t toutes les personnes responsabl­es de malfaçons. Il faudra que quelqu’un paye pour tous ces problèmes. L’État ne restera pas passif », affirme Jean Castellini, qui précise que les différente­s entreprise­s qui sont intervenue­s sur ce chantier ont été convoquées et consultées.

 ??  ?? Hier matin au Ministère d’État, un point global de la situation a été réalisé devant la presse en présence notamment des conseiller­s de gouverneme­nt Jean Castellini et Didier Gamerdinge­r.
Hier matin au Ministère d’État, un point global de la situation a été réalisé devant la presse en présence notamment des conseiller­s de gouverneme­nt Jean Castellini et Didier Gamerdinge­r.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco