Monaco-Matin

Conseil municipal mouvementé à Beausoleil

À la mairie de Beausoleil vendredi soir, les élus de l’opposition ont manifesté leur désaccord sur plusieurs points, allant jusqu’à quitter la séance. Retour sur une soirée électrique

- ARSÈNE CHAPUIS

Ambiance tendue au conseil municipal de Beausoleil, lundi soir. Jean-Jacques Guitard, conseiller Front national, ouvre le bal en pointant le fort retard des procès-verbaux : celui de décembre 2016 est présenté seulement maintenant. Le maire Gérard Spinelli s’excuse. L’élu de l’opposition veut ensuite débattre sur la question de « la grave crise migratoire que nous traversons». Le point n’étant pas à l’ordre du jour, la question est évacuée. Après la validation des comptes de la commune, le conseil municipal doit voter l’octroi d’une garantie d’emprunt à des sociétés qui s’occupent de la réhabilita­tion de logements sociaux avenue des Anciens-Combattant­s. L’opposition proteste en invoquant le fait que ce sont des logements pour migrants. «On ne veut pas payer pour des gens pas de chez nous», lance Jean-Jacques Guitard. Michel Lefèvre, adjoint à l’urbanisme, rétorque : « Ces logements sont destinés aux jeunes travailleu­rs. » Pas convaincus, les cinq élus bleu marine voteront contre.

Un nouvel adjoint

Quelques changement­s dans l’équipe municipale étaient par ailleurs à l’ordre du jour. Philippe Khemila, conseiller municipal de la majorité, a été promu 9e adjoint chargé de la sécurité de la ville. Sarah Barrier, la 5e adjointe chargée de l’action culturelle, a démissionn­é. Ses attributio­ns ont été réparties entre les autres adjoints. La séance s’est terminée sur le départ du conseiller d’opposition Lucien Prieto. La délibérati­on en cause portait sur l’avance par la municipali­té d’une indemnisat­ion pour des policiers ayant été agressés. Lucien Prieto souhaitait introduire un amendement pour signifier son désaccord avec cette avance de 3200 euros. Le maire a rappelé qu’un amendement sur une délibérati­on n’avait aucune valeur juridique, et que cette demande était irrecevabl­e. De plus, il est prévu dans la loi que c’est bien à la commune d’indemniser ses agents. La Ville pourra ensuite être remboursée par l’auteur des faits après jugement. L’élu de l’opposition a donc quitté la séance avant la fin.

 ?? (Photos A. Ch. et Ville de Beausoleil) ?? Le conseil municipal était réuni vendredi soir à la mairie de Beausoleil. À droite : Philippe Khemila, élu de la majorité, a été nommé e adjoint chargé de la sécurité de la ville.
(Photos A. Ch. et Ville de Beausoleil) Le conseil municipal était réuni vendredi soir à la mairie de Beausoleil. À droite : Philippe Khemila, élu de la majorité, a été nommé e adjoint chargé de la sécurité de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco