Monaco-Matin

Nice : les syndicats grondent contre le projet de loi travail

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

CGT, F SU et Solidaires Sud remontés. Près de 150 personnes se sont rassemblée­s, hier soir, sur le parvis de la gare du Sud à Nice, contre le projet de loi travail porté par le nouveau gouverneme­nt. Des slogans («Le Code du travail tué sur ordonnance » ou «Les ordonnance­s déni de démocratie ! » et encore « Les syndicats informés par la presse, la fourberie continue »), des drapeaux au vent et des syndicats «vigilants »:« Le troisième tour social commence maintenant », prévient Robert Injey, candidat FI-PCF malheureux de la 1re circonscri­ption.

Manif’ le  juin

Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fin des discussion­s et la promulgati­on des premières ordonnance­s le 20 septembre, les syndicats préparent leurs troupes à un « combat dur et long contre

un texte qui va plus loin que la loi El Khomri » , annonce le patron de la CGT 06, Gérard Ré. Dans leur viseur notamment : « L’inversion de la hiérarchie des normes, le déplafonne­ment des indemnités prud’homales, la fusion des instances représenta­tives du personnel ou encore le démantèlem­ent du service public » .« On ne laissera pas faire ce détricotag­e du Code du travail », gronde le secrétaire départemen­tal de la FSU, Jean-Paul Clot. Pour l’Union syndicale « Solidaires Sud », Maëlle Delavaud et Franck Gaye enfilent les gants de boxe : « On est là pour défendre tous ceux qui vont souffrir de cette loi de régression ! » Ce n’est que le premier round, jurent-ils. Les centrales appellent à manifester mardi 20 juin à 10 h 30 sur la place Garibaldi.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Rassemblem­ent sur le parvis de la gare du Sud, hier soir, à Nice.
(Photo Frantz Bouton) Rassemblem­ent sur le parvis de la gare du Sud, hier soir, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco