Monaco-Matin

Dans l’intimité des grands mammifères marins

France 5 sillonne les océans Atlantique et Pacifique à la découverte des grands cétacés dans La Planète des géants

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

France 5 diffuse La Planète des géants ,undocument­aire en trois épisodes consacré aux géants qui peuplent les mers. Cachalots, baleines, orques et dauphins sont observés et expliqués par François Sarano, océanograp­he et ancien compagnon du commandant Cousteau. A priori, le sujet semble avoir déjà été filmé et commenté de toutes les manières. Pourtant, de l’île Maurice aux Bahamas, de la Polynésie française aux côtes de l’Argentine, François Sarano nous réserve de nombreuses surprises. Il commence par l’Argentine, dans la péninsule Valdès, où vit une tribu d’orques particuliè­rement remarquabl­es, car elles sont uniques au monde. Elles chassent l’éléphant de mer en s’échouant sur le rivage. Or, normalemen­t, ces animaux, qui pèsent en moyenne 4 tonnes, meurent écrasés par le poids de leur propre corps s’ils reposent sur le sol. « Les orques s’obligent à surmonter leur peur innée du rivage, qu’elles ont quitté il y a 55 millions d’années pour aller vivre dans l’eau, explique l’océanograp­he. Pourtant, en retournant dans le milieu aquatique, ces animaux n’avaient aucune chance. Il fallait respirer, se cacher, mettre bas à l’abri des prédateurs… Ce qui leur a permis de gagner, c’est leur esprit de société et les rela- tions qu’ils ont nouées. Cela leur a ouvert la conquête du plus grand milieu de notre planète. Les orques qui vivent à Valdès sont les seules à chasser à terre, et à transmettr­e à leurs petits la technique de la chasse, à faire preuve de solidarité, à partager la nourriture. Il faut quinze ans d’apprentiss­age à une orque pour devenir un bon chasseur. Cette population de quinze individus est unique au monde, a sa propre culture et, à cause de cela, a valeur d’espèce. » Les images illustrent de manière incroyable les propos de François Sarano. On voit, par exemple, des orques entraîner leur petit à s’échouer. Ou, plus étonnant encore, des femelles, ayant repéré un phoque isolé sur une plaque de glace, le jeter à l’eau, puis l’aider à remonter avant de recommence­r. Mais elles ne le dévorent pas. Tout au long des trois épisodes, d’autres découverte­s, étayées par de splendides images, étonnent. Comme ces cachalots qui dorment à la verticale. On reste émerveillé par cette trilogie documentai­re.

La Planète des géants à20h50surF­rance5

 ??  ?? De l’île Maurice aux Bahamas, de la Polynésie française aux côtes de l’Argentine, l’océanograp­he François Sarano nous réserve de nombreuses surprises.
De l’île Maurice aux Bahamas, de la Polynésie française aux côtes de l’Argentine, l’océanograp­he François Sarano nous réserve de nombreuses surprises.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco