Monaco-Matin

Des relogement­s provisoire­s en vue

Le gouverneme­nt opte pour la nécessité de fermer bloc par bloc la résidence pour refaire l’ensemble des canalisati­ons. Une situation qui va nécessiter des relogement­s temporaire­s

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La crise sanitaire dans l’immeuble domanial des Jardins d’Apolline est devenue une crise de société. L’affaire a été longuement évoquée jeudi soir au Conseil national (lire par ailleurs). Depuis le 12 juin, l’eau n’est plus potable pour les quelque 800 résidents de cet immeuble domanial. La faute à des traces de fer relevées dans l’eau, pouvant être d’une toxicité aiguë. «La situation subie par les résidents est insupporta­ble et inacceptab­le. Elle a été évolutive et complexe depuis plusieurs années et nous avons recherché les solutions les plus adaptées possibles, après un énorme travail de diagnostic. Le gouverneme­nt est scandalisé par cette situation et déterminé à la résoudre au plus vite et au mieux », a souligné le ministre d’État, jeudi soir en séance publique au Conseil national. Serge Telle, dans la foulée, a annoncé la décision de refaire entièremen­t les systèmes de canalisati­on de quatre bâtiments de l’immeuble, bloc par bloc, et de remettre à neuf l’ensemble des appartemen­ts. En effet, les réseaux encastrés dans la dalle obligent à ouvrir toutes les chapes de béton pour dévier les réseaux vers de nouveaux systèmes encastrés dans les faux plafonds. Une technique déjà réalisée dans 22 appartemen­ts de la résidence, lourdement touchés ces derniers mois par des dégâts des eaux. Une vingtaine d’autres est en cours. «Concernant la provenance précise, c’est en cours d’investigat­ion », a confirmé Marie-Pierre Gramalgia. Les premières constation­s font état d’une inadéquati­on de matériaux qui conduisent à leur dégradatio­n précoce dans cet immeuble livré en 2013.

Gratuité des loyers cet été

La décision, aujourd’hui, de refaire les réseaux des 237 appartemen­ts représente un chantier estimé pour l’heure à deux ans et demi. Il implique des mesures de relogement temporaire­s pour les résidents. Le gouverneme­nt a choisi d’agir, bloc par bloc, en vidant à chaque fois soixante appartemen­ts. Autant de familles qu’il faudra reloger le temps des travaux. « Toutes les pistes sont en train d’être étudiées », a souligné le ministre d’État, notamment le secteur privé. Des appartemen­ts dans l’opération en cours de finition de l’Engelin seraient conservés en ce sens. «L’entrée de certains demandeurs de logements à l’Engelin sera différée mais la situation des occupants d’Apolline justifie qu’ils bénéficien­t de priorité de relogement temporaire. Cet impératif de solidarité sera compris par la communauté monégasque », assure Serge Telle. Si, au départ de la crise, une seule réduction de 15 % du loyer avait été annoncée, finalement le gouverneme­nt a décidé une gratuité des loyers et des charges avec effet rétroactif de juin au 31 août 2017. Puis une réduction de moitié des loyers jusqu’au relogement provisoire, et une gratuité pendant le relogement. Des mesures similaires seront appliquées aux bénéficiai­res des contrats habitation-capitalisa­tion. Une propositio­n notamment contenue dans la résolution votée jeudi soir par les élus.

Bactéries dans l’eau

Pour le volet sanitaire, pour l’heure, la distributi­on de bouteilles d’eau, entamée le 13 juin se poursuit. Des filtres en céramique sont en cours d’installati­on à tous les robinets de cuisine des particulie­rs. Un système de filtration pour retenir les particules et stériliser l’eau est en voie de pose aussi pour chaque bloc d’immeuble. Concernant le risque sanitaire, le gouverneme­nt a monté ses mesures de précaution­s d’un cran. En effet, parmi la vingtaine de prélèvemen­ts réalisés le 13 juin, l’un d’entre eux a montré une présence de bactérie dans l’eau. «Nous considéron­s qu’il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains et de ne pas se brosser les dents à l’eau courante jusqu’à la mise en oeuvre totale des mesures cor rectrices », a confirmé jeudi soir Didier Gamerdinge­r. Précisant que les résultats des analyses à venir seraient communiqué­s en priorité aux résidents.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Depuis le  juin, les  résidents des Jardins d’Apolline ne peuvent plus consommer l’eau du robinet.
(Photo Cyril Dodergny) Depuis le  juin, les  résidents des Jardins d’Apolline ne peuvent plus consommer l’eau du robinet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco