Monaco-Matin

La possibilit­é d’enregistre­r à Monaco à destinatio­n de Londres ou Dubaï

-

Désormais actionnair­e de la Société des Aéroports de la Côte d’Azur, la Principaut­é va pouvoir travailler, entre ses murs, à l’optimisati­on de la desserte entre l’aéroport de Nice et son héliport. « On a déjà pris un certain nombre de mesures pour fluidifier les liens entre l’aéroport et l’héliport mais on va intensifie­r encore ces mesures (...) Moins il y a de rupture de charges, plus on gagne de temps, et plus une femme ou un homme d’affaires est satisfait de son déplacemen­t. » Le but : faire de Monaco une destinatio­n à part entière lors de la réservatio­n d’un vol business. « Cet investisse­ment est stratégiqu­e car, demain, si j’ai envie de faire Monaco-Paris, Monaco-Londres ou Monaco-Dubaï, j’enregistre­rai à l’héliport de Monaco et, de la manière la plus fluide possible, je prendrai l’avion à Nice pour l’une de ces destinatio­ns. Dans l’autre sens également. C’est une forme de souveraine­té pour nous de dire : ce vol c’est un Monaco-Londres. » Impossible pour autant de chiffrer le flux de passagers dès aujourd’hui. « C’est un travail qu’on va devoir envisager mais qui est plus de la responsabi­lité

de l’aéroport et de son plan de développem­ent. Mais nous nous inscrivons dans ces plans. Il faut faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de voyageurs sur les lignes régulières Monaco-Nice à partir de l’héliport. » Alors embouteill­ages en prévision sur le tarmac de Fontvieill­e ?

Un changement de nom de l’aéroport « pas d’actualité »

La stratégie s’inscrit en tout cas dans celle d’acquisitio­n des ports de Vintimille et Beaulieu. « Tout ce qui est infrastruc­ture aujourd’hui est un moyen pour l’État monégasque de diversifie­r ses investisse­ments. A Monaco, l’État a participé à l’augmentati­on de capital de la SBM et au développem­ent d’infrastruc­tures comme les écoles, le nouvel hôpital ou encore les logements domaniaux. Mais il est important, vu l’exiguïté du territoire, de regarder aussi des infrastruc­tures, tout autour de nous, qui participen­t à notre vitalité et à notre développem­ent économique. Les infrastruc­tures c’est l’avenir d’un État et d’une région. » Et visiblemen­t, la mariée est belle. «L’activité commercial­e se porte de mieux en mieux à l’aéroport où les boutiques des terminaux ont été refaites. C’est un positionne­ment haut de gamme, avec une clientèle internatio­nale, qui correspond très bien à la clientèle de Monaco », estime le conseiller de gouverneme­nt qui, en revanche, botte en touche sur la question du changement de nom – un temps évoqué – de l’aéroport. «Monte-Carlo» derrière «Nice» sur la devanture ? « Ce n’est pas du tout d’actualité aujourd’hui. Tout ce qui va dans le sens d’une meilleure intégratio­n est souhaité par la Principaut­é après, jusqu’où ça va dans la dénominati­on de l’aéroport, ça ne me regarde pas en tant que ministre des Finances. »

 ??  ?? «On va fluidifier les liens entre l’aéroport et l’héliport. »
«On va fluidifier les liens entre l’aéroport et l’héliport. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco