Monaco-Matin

Il fait chauffer la carte bancaire d’un autre sur le web

- J.-M.F.

Âgé de 25 ans et jamais condamné auparavant, un jeune Niçois a comparu devant le tribunal correction­nel. Il devait répondre d’usage frauduleux d’un moyen de paiement suite à des achats réalisés sur internet grâce à la carte bancaire d’une autre personne. Entre le détourneme­nt à son profit des coordonnée­s et l’opposition bancaire effectuée par le plaignant, le prévenu a passé, à deux reprises, pour 1987 euros, puis 4 700 euros de commandes sur le web. Mais seules les petites transactio­ns ont été validées. Soit un préjudice de 369 euros qu’il a intégralem­ent remboursé. Rapidement confondu, ce profession­nel du dépannage a été condamné à une peine de 1 000 euros d’amende. Le 14 janvier dernier, au cours d’une soirée au Twiga, la discothèqu­e branchée du Larvotto, un client s’absente… À son retour, il constate que son portefeuil­le n’est plus dans une poche de sa veste. L’aurait-il perdu ? Il fait le chemin inverse. La recherche est sans succès. Entre-temps, le Niçois trouve le précieux objet dans les escaliers du « Ni Box » attenant. Il a l’intention de le ramener à son propriétai­re le lendemain. Mais il est absent de son domicile. De retour chez lui, le jeune homme est tenté de se lancer dans des transactio­ns frauduleus­es sur la toile…

« J’ai fait une bêtise »

En peu de minutes, téléviseur, électromén­ager et quelques autres gadgets totalisent une dépense de 6687 euros. Mais le réseau bancaire a pris en compte le plafond d’utilisatio­n de la carte et a bloqué les achats importants. «De retour deux jours après, précise le président Florestan Bellinzona, le plaignant voit des tentatives d’achats sur internet pendant la période où il n’avait pas son portefeuil­le. Il fait opposition. Trois commandes ont été reçues avec votre adresse. D’autres n’ont pas été validées. Vous vous êtes engagé à indemniser la victime à hauteur de 369 euros. Votre décision de ramener le portefeuil­le était honnête. Pourquoi ne pas l’avoir laissé au concierge ? » Le prévenu, consterné : «Je ne sais pas ce qu’il m’a pris. J’ai fait une bêtise. Ce n’était pas mon intention… » La personnali­té du fautif surprend le procureur Cyrielle Colle. « Même dans un moment d’égarement, cet homme sans antécédent achète pour plus de 6 000 euros sur le Net. Il donne ses véritables coordonnée­s quand il passe ses commandes. Puis il rend tout, indemnise… Je suis désarmée par cette naïveté. J’espère qu’un avertissem­ent de 1000 euros à 1500 euros d’amende le fera réfléchir… »

Le tribunal suivra les réquisitio­ns les plus basses du ministère public.

 ?? (Photo d’illustrati­on Laurent Martinat) ?? L’escroc a acheté en quelques minutes un téléviseur et de l’électromén­ager pour  euros.
(Photo d’illustrati­on Laurent Martinat) L’escroc a acheté en quelques minutes un téléviseur et de l’électromén­ager pour  euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco