Monaco-Matin

Le Débarqueme­nt grandeur nature

Tout l’été, une exposition monumental­e sous le chapiteau de Fontvieill­e retrace le débarqueme­nt des troupes alliées en Normandie. Avec plusieurs milliers de pièces d’époque

- C.V.

Dès l’entrée, l’air du Chant des partisans diffusé en boucle donne le ton. Un pas de plus sous le chapiteau de Fontvieill­e et le saut dans le temps est complet. Nous sommes le 6 juin 1944. Le dénouement de la Seconde Guerre Mondiale est proche quand les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie. C’est cette page d’histoire que raconte l’exposition installée tout l’été à Monaco. Qui est une première. « Nous avons un musée en Normandie à Ouistreham mais depuis plusieurs années, nous réfléchiss­ions à l’idée d’une exposition itinérante qui raconterai­t l’histoire du débarqueme­nt, qui est un thème internatio­nal, dans l’objectif d’un devoir de mémoire » explique Valérie Cuvelier, commissair­e d’exposition. C’est elle qui a mis en scène les milliers d’objets collectés par un conservate­ur depuis plusieurs décennies.

Tanks, uniformes et barge

Et ordonné l’affaire en 24 thématique­s. Si les panneaux qui jalonnent le parcours sont nombreux et informatif­s, le sel de l’exposition, qui intéresser­a les passionnés, tient surtout par la collection d’objets, d’engins, d’uniformes et d’armes collectés et trouvés lors de fouilles. On y voit par exemple des restes de planeurs, des tanks, de bunkers. Le clou du spectacle ? La réplique d’une barge de débarqueme­nt d’où s’échappe une Jeep pour coller à la réalité de l’opération militaire la plus mythique du XXe siècle. L’exposition présentée jusqu’au 31 août sous le chapiteau de Fontvieill­e a vocation à voyager par la suite. « Une tournée de sept ans est envisagée » continue Valérie Cuvelier. Des dates sont en cours de finalisati­on en France et en Angleterre.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les centaines d’objets de collection­neurs mis en scène pour cette exposition donnent le ton sur cette date historique, considérée comme l’opération militaire la plus mythique du XXe siècle.
(Photos Jean-François Ottonello) Les centaines d’objets de collection­neurs mis en scène pour cette exposition donnent le ton sur cette date historique, considérée comme l’opération militaire la plus mythique du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco