Monaco-Matin

Le e concours de feux d’artifice s’ouvre demain

Les Français de Pyragric inaugurero­nt cette nouvelle édition ce samedi à 22 h, donnant le coup d’envoi des quatre représenta­tions pour lesquelles deux « fans zones » seront mises en place

- JÉRÉMIE BERNIGOLE

Annulé l’an dernier à la suite à l’attentat du 14-Juillet, le concours internatio­nal de feux d’artifice pyromélodi­ques de Monaco fait son grand retour. « Nous tenions à nous associer à nos amis niçois. La vie reprend son cours. C’est avec une grande joie et un grand plaisir que l’on offre ce joli spectacle à tous », explique Jacques Pastor, adjoint au maire délégué aux sports et aux loisirs. Lancée en 1966, la compétitio­n célébrera cet été sa 51e édition. Qui aura les faveurs du jury présidé parAndré Campana, adjoint au maire, et des spectateur­s qui voteront sur internet pour le prix du public, pour succéder aux Belges, vainqueurs en 2015 ?

Deux « fans zones »

Des dispositif­s de sécurité seront mis en place chaque soir de feux d’artifice, comprenant deux « fans zones » gratuites et sonorisées: « D’abord au niveau du quai Albert Ier, dans sa partie supérieure et inférieure, puis sur les terrasses du Théâtre Princesse-Grace, en haut de l’avenue d’Ostende. Les deux zones, anti-intrusions, seront ceinturées de barrières avec des contrôles visuels et des détecteurs de métaux» , assure Jacques Pastor. Il poursuit : « Il y aura plusieurs points d’entrée pour fluidifier, mais si les gens souhaitent voir le spectacle depuis d’autres endroits, ils le peuvent. C’est totalement libre. »

« De belles surprises »

La fête débutera demain à 22 h, lorsque les Français de Pyragric ouvriront le bal. Puisque les feux d’artifice doivent être en synchronis­ation avec la bande sonore, Queen et Coldplay seront au programme pour ce premier passage de 20 minutes. Au rythme des Frank Sinatra et autre Elvis Presley, les Autrichien­s de Steyrfire Austria auront également leur mot à dire, samedi 29 juillet (22 h). Plus représenté­s depuis 2001, les États-Unis marqueront leur retour dans la compétitio­n, le samedi 5 août à 21 h 30, cette fois. Les artificier­s d’Arthur Rozzi Pyrotechni­cs illuminero­nt le ciel monégasque, accompagné­s par Adele ou encore Lana del Rey. Le groupe australien des Howard and Sons Pyrotechni­cs, quant à lui, clôturera les débats le samedi 12 août (21h30) au son de David Guetta et Daft Punk. « C’est une grosse animation en Principaut­é et qui, en plus, s’adresse à tout le monde, sans distinctio­n d’âge ni de milieu social, assure Jacques Pastor. Être primé et recevoir le diplôme du concours pyromélodi­que de Monaco, c’est très important pour les artificier­s. On le remarque chaque année. Ils viennent pour offrir un beau spectacle, mais aussi pour gagner. La créativité y étant libre, il y a toujours de belles surprises. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? En , ce sont les Belges de HC Pyrotechni­cs qui avaient remporté le concours internatio­nal.
(Photo Cyril Dodergny) En , ce sont les Belges de HC Pyrotechni­cs qui avaient remporté le concours internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco