Monaco-Matin

Pique-nique champêtre au Trophée

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Le maire Jean-Jacques Raffaele et le conseil municipal ont invité dernièreme­nt les Turbiasque­s à venir pique-niquer dans les jardins du Trophée. Le site leur était réservé et l’invitation stipulait qu’il fallait venir avec son pique-nique mais sans ses animaux de compagnie et que, sur place, les convives trouveraie­nt tables et chaises, une ambiance musicale et des jeux pour enfants. Pour des raisons de sécurité et d’organisati­on, il était demandé aux participan­ts de s’inscrire. C’est ainsi que 170 Turbiasque­s, élus compris, se sont retrouvés au pied du monument romain. Après les recommanda­tions de sécurité délivrées par la responsabl­e du site, le maire a livré quelques mots de bienvenue.

Rendez-vous dans un an

« J’ai souhaité ce pique-nique dans la conviviali­té, entre Turbiasque­s, pour retrouver une complicité, retrouver aussi le goût de ce site qu’on a connu dans notre jeunesse – il était ouvert à tout le monde, entretenu et fleuri, et placé sous la responsabi­lité du seul garde champêtre. C’était notre terrain de jeux favori et le jardin de tous les Turbiasque­s… » Après l’apéritif offert par la mairie et servi sous un barnum par les membres du Comité des fêtes, chaque famille a rejoint sa table ou son tapis pour un piquenique qui a donné lieu à bien des échanges et partages des contenus des saladiers et autres tourtières, entre tables et tapis. Il faisait très beau et bon sous les oliviers, les enfants jouaient aux différents ateliers animés par le Comité des fêtes, pendant que le groupe de musique (celui de la Fête de la musique, avec Cannelle et sa voix de miel… pour nos lecteurs qui nous suivent) diffusait une ambiance soft et gaie, autorisant la sieste. Au terme de l’après-midi, vite passé, devant le sentiment général de gaîté partagée, et constatant que les convives n’étaient pas forcément les habitués des festivités de la Saint-Michel, le maire s’est dit heureux et annonçait déjà : « Nous recommence­rons l’année prochaine ! »

 ?? (Photo M.-E.C.) ?? Les familles turbiasque­s se sont installées sous les oliviers, dans une proximité conviviale qui a permis de nombreux échanges.
(Photo M.-E.C.) Les familles turbiasque­s se sont installées sous les oliviers, dans une proximité conviviale qui a permis de nombreux échanges.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco