Monaco-Matin

Au revoir lieutenant!

- O.-V. MARÉCHAL

Lorsqu’elle est arrivée à Cap-d’Ail en 2014, petite gendarmett­e tout juste sortie de l’école, beaucoup ont haussé un sourcil, se demandant si Florie Escudier aurait la stature pour diriger la gendarmeri­e et les gendarmes de Capd’Ail à Menton et gérer les relations avec l’Italie et Monaco. Un travail d’autant plus difficile qu’ils ont été marqués par les attentats qui ont touché la France et la région et par une vague migratoire sans précédent. Trois ans après son arrivée dans la région, le lieutenant a réussi au-delà des espérances des plus critiques, en assurant tout à la fois la bonne cohésion de sa brigade, un service public encore plus proche de la population et des relations avec les autorités locales au beau fixe, avec les maires des communes couvertes et les autorités des pays limitrophe­s avec lesquels une belle collaborat­ion s’est développée. Oui mais voilà, il en est des gendarmes comme des touristes : ils ne sont bien souvent que de passage. Et comme beaucoup d’autres avant elle, le lieutenant Florie Escudier a dû rassembler ses souvenirs dans un carton et préparer son déménageme­nt pour une nouvelle affection, beaucoup plus au nord cette fois-ci puisqu’elle intègre désormais la direction générale de la gendarmeri­e à Issyles-Moulineaux, à la défense et la sécurité intérieure. Celle qui a surpris tout le monde par sa force de caractère, son grand profession­nalisme, sa disponibil­ité et sa réactivité sera regrettée à Cap-d’Ail. Mais elle semble promise à un bel avenir. Pour son départ, c’est au château des Terrasses de Cap-d’Ail que se sont rassemblés «ses» hommes mais aussi toutes celles et ceux qui, pendant trois ans, ont travaillé à ses côtés et la regrettero­nt. Un moment plein d’émotion où le lieutenant Florie Escudier a remis les clefs à son successeur qui prendra ses fonctions à la fin du mois de juillet.

 ??  ?? Le lieutenant Florie Escudier, entourée du colonel Vinot, du commandant Maumy, de Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail et de Jean-Jacques Raffaele, maire de la Turbie.
Le lieutenant Florie Escudier, entourée du colonel Vinot, du commandant Maumy, de Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail et de Jean-Jacques Raffaele, maire de la Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco