Monaco-Matin

Départemen­t et Métropole : un avenir sous haute tension

Emmanuel Macron souhaite que ces entités fusionnent là où elles partagent un même territoire. Dans les Alpes-Maritimes, cette volonté va se heurter pour l’instant à la rivalité Estrosi - Ciotti

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

C’est l’un des objectifs d’Emmanuel Macron: diminuer le nombre d’élus locaux, en allégeant le millefeuil­le territoria­l. Dès avant la présidenti­elle, il avait assumé ce choix face aux grands élus départemen­taux : la réduction « du nombre de Départemen­ts d’un quart à l’horizon 2022 » .En les conservant dans les zones rurales, mais en les supprimant là où ils doublonnen­t avec des Métropoles, « vrais pôles de croissance » de demain. Le chef de l’Etat ne veut toutefois pas d’un «big-bang territoria­l» et préfère laisser les collectivi­tés avancer elles-mêmes leurs pions. Il les a ainsi encouragée­s, lundi, «à supprimer les niveaux inutiles sur la base du volontaria­t ». Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Edouard Philippe avait de son côté posé le principe de ne conserver que deux échelons en dessous de la Région. Dans cette perspectiv­e, les AlpesMarit­imes constituen­t un cas d’école : le Départemen­t et la métropole Nice Côte d’Azur y cohabitent entre la Région et les communes.

Le modèle lyonnais

L’idée serait donc que la Métropole absorbe le Départemen­t, ce dernier ne subsistant qu’hors des territoire­s sous la coupe de la Métropole. Cette dernière regroupe environ 50 % de la population maralpine, soit quelque 550 000 habitants sur près de 1,1 million. Ce modèle est celui testé depuis deux ans et demi dans le Rhône où la métropole du Grand Lyon, qui était jusqu’il y a peu présidée par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a hérité des pouvoirs du Départemen­t sur un périmètre de cinquante-neuf communes. Christian Estrosi, président de la métropole NCA, verrait évidemment d’un bon oeil un tel schéma se dupliquer dans les Alpes-Maritimes. « Nous avons été la première Métropole créée et nous avons déjà récupéré la responsabi­lité des routes et du transport scolaire sur notre territoire. Ce serait la suite logique », souligne-t-il. L’enthousias­me est naturellem­ent bien moindre dans les couloirs du conseil départemen­tal. Un proche d’Eric Ciotti jauge ainsi «qu’une fois les charges transférée­s, une fusion ne générerait pas des économies significat­ives. Pour cela, il faudrait aller au bout de la logique et supprimer carrément le Départemen­t. Mais les intercommu­nalités de l’ouest, Casa et Pays de Lérins, ne paraissent pas encore assez fortes pour s’y substituer, sauf à fusionner entre elles ». Au Grand Lyon, le chef de file de l’opposition LR, FrançoisNo­ël Buffet, estime pour sa part l’expérience au milieu du gué, évoquant une continuité territoria­le parfois bancale et une capacité d’investisse­ment encore restreinte.

Une affaire d’hommes

Dans les Alpes-Maritimes, une éventuelle fusion est aujourd’hui compliquée par la guerre plus que larvée entre Christian Estrosi et Eric Ciotti. Dans la mesure où Emmanuel Macron tient à une réforme qui ne soit « ni mécanique ni unilatéral­e, qui ne réponde pas à une logique administra­tive mais à des projets territoria­ux», rien ne pourra s’ébaucher tant que le climat entre les deux hommes ne sera pas apaisé. Et ça n’en prend pas le chemin puisqu’ils s’écharpent allégremen­t par presse interposée, cette semaine encore. Et même lorsque CharlesAng­e Ginésy, son successeur potentiel, lui aura succédé, Eric Ciotti gardera les rênes du groupe majoritair­e à l’assemblée départemen­tale C’est dire si la refonte territoria­le s’annonce, ici, comme une sacrée gageure. 1. Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, Eric Ciotti peut pour l’instant continuer à présider le Départemen­t, tant que deux recours déposés contre son élection de député n’auront pas été tranchés.

 ?? (Photo C. D.) ?? Ciotti - Estrosi, une rivalité au coeur de la réforme.
(Photo C. D.) Ciotti - Estrosi, une rivalité au coeur de la réforme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco